En amont des Trophées de la Santé Mobile, qui seront décernés le 26 janvier prochain, dmd Santé a dévoilé les prix des applications mobiles de santé de l’année dans les différentes catégories. Parmi ces prix se trouvent donc les futurs Trophées de la Santé Mobile 2015 ! Pour Guillaume Marchand, Président de dmd Santé et fondateur des Trophées de la Santé Mobile : “Il reste encore du chemin à parcourir, des innovations sont attendues. De fait, sur 34 catégories cette année, seulement 18 prix ont été attribués par le Jury”.
Prix des applications mobiles de santé destinées aux professionnels de santé, 9 lauréats sur 19 possibles…
Alors que le taux d’équipement des professionnels de santé en smartphone et/ou tablette est de près de 70 % selon l’une des toutes dernières enquêtes réalisées, sur les 19 catégories existantes, seules 12 disposaient d’applications éligibles (ayant obtenues une note égale ou supérieure à 16/20 lors des évaluations réalisées par dmd Santé) et le Jury n’a finalement attribué que 9 prix, une légère progression comparé à l’an dernier où 7 prix avaient été décernés.
Les lauréats par catégorie :
Outils transversaux : URG de Garde, conception l’équipe du Professeur Frédéric Adnet, service d’urgence de l’Hôpital Avicenne de Bobigny, réalisation John Libbey Eurotext
Radiologie / anatomie : Musculoskeletal Ultrasound, conception Dr. Jean-Louis Brasseur, Dr. Gérard Morvan et Pr. Nicolas Sans, réalisation Qualia Systemes
Hépato-gastro-entérologie : Hepatoweb Mobile, conception et réalisation Didier Mennecier
Néphrologie : iRein AFU, conception Association Française d’Urologie, développement SPdesigner
Rhumatologie : Indice Algo Fonctionnel Lequesne, conception et édition Laboratoires Expanscience
Gynécologie : Protocoles, conception Réseau Aurore, réalisation Matelli
Pneumologie : Guide des thérapeutiques inhalées dans l’asthme et la BPCO chez l’adulte, conception et réalisation Elsevier Masson
Oncologie : Onco-Logik, conception et réalisation Réseau ONCOLOR
Soins Infirmiers : iPansement, conception et réalisation Elevate
Prix des applications mobiles de santé destinées aux patients ou au grand public, 9 lauréats sur 15 possibles…
Si l’écart est moins flagrant que pour les applications destinées aux professionnels de santé, le constat global reste similaire. De fait, l’an dernier ce sont 12 prix qui avaient été attribués, la nouvelle édition montre donc que le champ des possibles est largement ouvert.
Les lauréats par catégorie :
Santé au quotidien : mesvaccins, conception Groupe d’Études en Préventologie, réalisation Paul-Henri Koeck
Diabète : DiabetoPartner, conception et réalisation MSD France, en partenariat avec la Fédération Française des Diabétiques
Sida et MST : TUP, conception et réalisation MSD France avec l’Association HF Prévention
Allergie, asthme et maladies respiratoires : ArbrallergiK, conception et réalisation laboratoire ALK Abelo en partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique
SEP et autres maladies neurologiques : SAM SEP, conception Merck Serono, développement Callimedia
Maladies rhumatismales et autres maladies des os et articulations : ArthMouv, conception et développement Sanofi France
Maladies du foie et des intestins : HepatoWeb HD, conception et réalisation Didier Mennecier
Cancer, lymphomes, leucémies : iChemoDiary, conception et réalisation MSD France
Santé de l’enfant : Ludicalm, conception et réalisation Sylvie Marie Brunet
Pour François Larcher, Responsable Projet & Innovation du Groupe Pasteur Mutualité, ces résultats montrent qu’il est plus que jamais utile d’accompagner les professionnels de santé dans la santé mobile et connectée : “L’ensemble des retours que nous avons aujourd’hui de la part des praticiens démontre que la confiance ou la défiance dans les nouvelles technologies n’est pas un problème (…) La réalité est, de fait, plus simple. Les professionnels de santé ont un réel manque de temps, notamment pour ceux exerçant en libéral (…)”.
Le 26 janvier prochain, à l’occasion des Trophées de la Santé Mobile 2015, 4 Trophées et 1 Grand Trophée seront décernés parmi les applications ayant reçu un prix :
• Trophée 2015 de l’application mobile de santé de suivi
• Trophée 2015 de l’application mobile de santé destinée aux patients ou au grand public
• Trophée 2015 de l’application mobile de santé destinée aux professionnels de santé
• Trophée 2015 de l’application mobile de santé coup de cœur des internautes
• Grand Trophée 2015 de l’application mobile de santé
De plus, et pour la 1ère fois, un Grand Trophée 2015 de l’objet connecté de santé sera également attribué.
Les Tremplins de la Santé Mobile, un booster d’innovation
Pour Guillaume Marchand, s’arrêter au constat du nécessaire développement d’innovations ne pouvait être suffisant. C’est pourquoi, pour cette deuxième édition des Trophées de la Santé Mobile et afin de stimuler l’innovation, dmd Santé a initié les 1ers Tremplins de la Santé Mobile aux côtés, notamment, de Wellfundr, la première plateforme de crowdfunding en France dédiée à la santé et la e-santé.
L’objectif est clair : mettre en exergue les meilleurs projets d’applis ou d’objets connectés de santé aujourd’hui en France et favoriser leur éclosion ! Pari d’ores et déjà gagné puisque plus de 50 dossiers de candidature ont été reçus. Le 26 janvier après-midi, 8 porteurs de projets, présélectionnés par le jury pitcheront en direct devant l’assemblée des Trophées. Il incombera aux membres du jury, présidé par le Dr Emmanuel Capitaine, Responsable Innovation Sanofi France, de les départager.
Les 8 projets sélectionnés pour la finale du 26 janvier 2015 sont :
• Abracadacook, de Abracadacook
• Application mobile de développement et renforcement de la motivation et de la volition associées aux changements de comportement, de Laurent Muller, enseignant-chercheur en psychologie de la santé
• Chèque Santé, de Care Labs SAS
• MyDocteo, d’ePOPHYSE
• Les bonnes pratiques à portée de main – Pour tous! de 360 Medical
• Pill’Up, d’Electronic Alliance
• Redstep de Maxime Claval, particulier
• Speaker de Diane Evrard, interne ORL
Les Trophées de la Santé Mobile, au-delà de la célébration, un espace de réflexion
“Santé mobile et connectée, comment réguler ?” telle est la question à laquelle les différents participants de la table-ronde des Trophées tâcheront de répondre. De fait, comment concevoir l’innovation, les usages et les pratiques liés à la santé mobile et connectée sans tenir compte d’un cadre adéquat ?
De la nécessaire régulation liée à la santé – de fait, la santé mobile et connectée n’est pas à l’abri d’une crise sanitaire -, au tout aussi nécessaire espace de liberté permettant à l’innovation d’éclore en passant par la juste appréciation de la donnée de santé, Béatrice Falise-Mirat, Directrice des Affaires Publiques d’Orange Healthcare, le Dr Vincent Leroux, médecin de santé publique, professeur à Centrale, Responsable du module crise sanitaire à Paris-Sud, Vice-Président Fondateur de Centrale Santé, Mr Marguerite Brac de La Perrière, directrice du département santé numérique du cabinet Alain Bensoussan, Alexis Normand, Directeur du développement santé Withings, Philippe Burnel, Délégué à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé, Ministère des Affaires sociales, de la santé et des Droits des femmes et Guillaume Marchand de dmd Santé, balayeront tous les aspects de cette question aujourd’hui cruciale.
Les Trophées de la Santé Mobile, un espace de convergence
Organisés en partenariat avec des associations de patients, des sociétés savantes et des associations de professionnels de santé, les Trophées de la Santé Mobile sont également l’occasion de faire vivre l’écosystème de la e-santé, de la santé mobile et connectée : des start-ups aux entreprises de telecoms, en passant par les entreprises de pharmaceutiques ou de technologies médicales.
Pour Gilles Litman, Directeur Stratégie, Développement, Innovation & Business Excellence, Sanofi France, cette convergence est toute naturelle : “Développer des solutions de santé mobile implique de nombreuses compétences qu’un laboratoire pharmaceutique ne peut pas à lui seul toutes maîtriser. Convaincus que la santé mobile et connectée peut permettre d’améliorer la santé des patients, nous avons donc fait le choix de nous y impliquer avec nos partenaires, dans une logique d’alliance de compétences. Etre au cœur d’écosystèmes associant différents acteurs et expertises présente de nombreux atouts pour stimuler l’innovation. Nous sommes donc constamment ouverts et à la recherche de savoir-faire complémentaires aux nôtres, avec la volonté de travailler à l’échelle locale avec tous les acteurs porteurs de projets pertinents, comme les start-ups telles que dmd Santé que nous soutenons pour la deuxième année consécutive dans les Trophées de la Santé Mobile”.
A propos de dmd Santé et de dmdpost.com
dmd Santé est une start-up créée en juillet 2012 par deux médecins et un ingénieur informatique santé, experts en santé mobile qui participent activement à accroître la confiance et la reconnaissance accordées à celle-ci. dmdpost.com est la première plateforme d’évaluation des applications mobiles et des objets connectés de santé. Elle permet au grand public, aux patients et aux professionnels de santé de s’orienter dans la santé mobile et de choisir ses applis… Des applications et des objets évalués par des professionnels de santé, des patients et des personnes issues du grand public : un véritable GPS de la santé mobile et connectée.
A propos de Sanofi
Sanofi est un leader mondial intégré de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).
Dossier de presse complet sur simple demande : contact@lauma-communication.com • tel. 01 73 03 05 20
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.