Une personne est sujette au diabète et souhaite mieux équilibrer son alimentation ? L’application mobile Mon Glucocompteur, développée par Sanofi calcule le nombre de glucides contenus dans les plats et permet d’estimer la dose d’insuline rapide* du repas en fonction du ratio préalablement évalué par un médecin diabétologue.
En avril dernier, l’app a été la première, dans le domaine du diabète, à être labellisée mHealth Quality, 1er label européen en santé mobile et connectée, créé par dmd Santé. Retour d’expérience de ces 6 mois.
Mon Glucocompteur, le compagnon 2.0 des patients diabétiques sous insuline
Conçue par Jacqueline Delaunay, diététicienne dans le service de diabétologie du Pr Hélène Hanaire du CHU de Toulouse, en partenariat avec Sanofi, l’application mobile Mon Glucocompteur permet de calculer et de gérer facilement la consommation de glucides.
En effet, en fonction du ratio insuline/glucides préalablement évalué par le médecin diabétologue, Mon Glucocompteur estime la dose d’insuline rapide (Les besoins en insuline rapide dépendent de plusieurs paramètres, en fonction des repas, activités physique ou autre à définir avec le médecin.) correspondante au repas ainsi que le nombre de glucides contenus dans les aliments des assiettes.
La conception des recettes et le choix des plats en sont alors facilités et permettent aux patients de prendre du plaisir tout en contrôlant leur glycémie ! Simple et ludique, l’app accompagne au quotidien les patients afin de gérer au mieux le diabète.
Le label mHealth Quality, un réel gage de valorisation et de qualité
« Le marché des applications dédiées à la santé est en pleine expansion. Difficile de savoir lesquelles sont utiles et dignes de confiance. Le « Magazine de la santé », sur France 5 a d’ailleurs fait un focus sur les applis consacrées au diabète de type 1 en collaboration avec l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) en janvier 2016 et a placé Mon Glucocompteur en première position » indique Dominique Mang, Responsable Projets Patients Diabète-cardo-vasculaires Sanofi France.
« Lorsque nous avons découvert le label mHealth Quality, nous avons décidé de soumettre notre application Mon Glucocompteur au processus de labellisation sans aucune hésitation, afin de mettre en avant son utilité et sa fiabilité pour les patients diabétiques. Ce label est aussi une façon d’éduquer les usagers en montrant que certaines applications sont plus «robustes» que d’autres. Nous souhaitions aussi être les premiers à entrer dans le processus de labellisation pour encourager tous les créateurs d’applications à faire de même » poursuit-elle.
Une expertise médicale fiable et pertinente
Le label mHealth Quality identifie les applications de santé fiables, offrant un niveau de sécurité et de protection des données personnelles tout en s’assurant de la qualité de l’information médicale fournie.
L’app Mon Glucocompteur repose sur la crédibilité des informations fournies, leur pertinence, la citation des auteurs et des sources, ainsi que la capacité à se mettre en conformité avec des nouvelles recommandations. Cette valeur a été confirmée par le panel de professionnels de santé qui a évalué Mon Glucocompteur.
Optimiser son appli grâce au processus de labellisation mHealth Quality
En plus de l’analyse médicale et juridique, les évaluateurs de mHealth Quality analysent l’aspect réglementaire et éthique de l’application et synthétisent les résultats dans un rapport remis aux créateurs de l’application. Celui-ci est alors un support important qui permet de faire évoluer au mieux l’application mobile en santé.
« Le processus de labellisation nous a permis d’identifier des améliorations à apporter à l’application tant sur le plan fonctionnel, ergonomique que technique ; ce qui a renforcé notre volonté de développer une nouvelle version, enrichie des retours des patients et professionnels de santé. Cette nouvelle version sera disponible sur les stores très prochainement » confirme Dominique Mang.
Le retour d’expérience des éditeurs est également une opportunité pour dmd Santé de faire évoluer le processus de labellisation mHealth Quality et de maintenir une relation de confiance en toute transparence.
À propos de dmd Santé
dmd Santé (www.dmd-sante.com) est une start-up créée en juillet 2012, par deux médecins et un ingénieur informatique santé, experts en santé mobile, qui participe activement à accroître la confiance et la reconnaissance accordées à celle-ci. À partir de l’évaluation collaborative de près de 1 000 applications mobiles de santé et 3 ans de R&D, dmd Santé a développé mHealth Quality, le 1er label dédié aux applications mobiles et objets connectés de santé. dmd Santé est également le créateur des Trophées de la Santé Mobile.
Pour en savoir plus : www.dmd-sante.com • www.trophees-sante-mobile.com
À propos de mHealth Quality
Premier label participatif et multiexpertises, mHealth Quality est une double réponse à la nécessité de développer la confiance en santé mobile. Tout d’abord via la mise en place d’un label certifiant la qualité, au sens large, des applications et des objets connectés. Puis à travers un store (disponible uniquement sous forme d’application) dédié à ces applications labellisées et favorisant donc leur identification et leur repérage.
Le label analyse en profondeur une multitude de critères constitutifs de la pertinence et de la qualité de l’application, de l’objet ou du dispositif en question. Celui-ci garantit alors un véritable retour terrain expert. Sont passés au crible : l’analyse juridique et réglementaire, la conformité éthique, la sécurité du code, la valeur d’usage au travers de panel d’usagers potentiels, la pertinence des contenus médicaux et le respect de la vie privée.
Pour en savoir plus : www.mhealth-quality.eu
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.