Du projet à la conception, pharmadherence® de Lingha systems est le 1er projet en e-santé qui donne de vrais moyens aux patients pour construire leurs propres solutions à travers un “hackathon – game jam” : hackmastartup ! Rendez-vous les 9, 10 et 11 décembre pour cet événement hors norme où les patients auront le pouvoir et les moyens d’hacker une startup.
hackmastartup, 48 heures pour hacker Lingha systems
Point de pivot de Lingha systems, pharmadherence® est un outil d’accompagnement digital dans le parcours de soins et le traitement des patients touchés par une hépatite virale ou le VIH.
Pour définir cet outil, Lingha systems leur a posé la question. La réponse est claire : un jeu ! Pas un serious game ou une simulation, mais un vrai jeu avec ses ressorts addictifs et son plaisir. Un jeu où la santé, la médecine et les données s’intègrent naturellement.
Pour le Pr Vincent Mallet, Directeur scientifique de Lingha systems : “Mettre le patient au cœur du système est une très belle formule. Lui demander ce qu’il souhaite comme outil répond à celle-ci. Mais l’enjeu de pharmadherence® va au-delà des mots. Il s’agit de permettre à chaque personne touchée par une maladie chronique comme une hépatite virale, le VIH ou le cancer de s’approprier la maladie et son traitement. Comment ? Tout simplement en leur donnant les moyens de
« hacker » Lingha systems !”.
C’est pourquoi Lingha systems lance hackamastartup, un hackathon – game jam où 5 équipes de patients vont s’affronter, échanger, se stimuler pour créer le meilleur jeu destiné à renforcer la perception de la maladie et la place de l’observance.
Structurées autour de 2 personnes touchées par la maladie et d’un pharmacien hospitalier, les équipes se composeront d’experts au service du projet – expert UX, game designer, graphic designer et développeur – pour leur permettre de créer le jeu qu’elles souhaitent.
À l’issue du week-end, les 5 équipes pitcheront devant un jury réunissant professionnels de santé, représentants de patients, spécialistes du digital santé… L’équipe remportant hackmastartup sera récompensée d’un prix et pourra suivre, si elle le souhaite, le développement du produit final.
pharmadhrence®, pharmaciens hospitaliers et patients réunis
Destinée, notamment, à améliorer l’observance des traitements délivrés en pharmacies hospitalières à usage interne (PUI), Lingha systems veut lancer avec pharmadherence®, un jeu motivationnel à la prise de traitement, et un support d’éducation thérapeutique.
Pour Baptiste Roux, Docteur en pharmacie et Directeur du développement de Lingha systems, le binôme patient – pharmacien hospitalier est aujourd’hui au cœur de la prise en charge des maladies comme les hépatites virales, le cancer ou le VIH.
“Depuis quelques années, nous assistons à une révolution thérapeutique. D’un côté les médecins sont en capacité de mener des diagnostics toujours plus rapides, précoces et précis et de l’autre des traitements innovants, bouleversant la prise en charge des maladies, ont fait leur apparition. L’enjeu est donc de favoriser la compréhension de sa maladie par chaque personne en s’appuyant sur les pharmaciens hospitaliers qui délivrent ces thérapies innovantes et coûteuses en se fondant sur leurs compétences spécifiques d’éducation thérapeutique des patients”, précise-t-il.
A propos de Lingha systems
Incubée à Paris Biotech Santé, Lingha systems est une startup médicale dédiée à l’amélioration des soins et à une meilleure prise en charge des personnes touchées par une maladie chronique comme le cancer, le VIH ou une hépatite virale.
Sa mission est de remettre les données de santé au cœur des dispositifs de soins. Pour permettre à chaque personne de prendre pleinement conscience de son état de santé, faciliter et optimiser le suivi des traitements et réduire le coût de l’inadhésion aux traitements.
Face aux enjeux de santé français et plus largement ceux des pays développés, Lingha systems se focalise sur les traitements innovants et coûteux.
Ses solutions s’articulent autour de 3 axes : pharmadherence®, pour l’accompagnement des patients et avec le soutien institutionnel d’AbbVie, RCP2.0®, la 1re plateforme dédiée aux réunions de concertation pluridisciplinaires et portal®, la porte d’entrée dans le parcours de soins pour les personnes touchées par une maladie chronique comme une hépatite ou un cancer.
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.