LEO Innovation Lab, tel est le nom de la structure créée par LEO Pharma à l’attention des startups et acteurs de la e-santé pour améliorer la vie des personnes touchées par le psoriasis. Doté de 60 millions d’euros, ce programme bénéficie d’une indépendance totale vis-à-vis de l’entreprise et s’articule autour de 4 bureaux : Paris, Londres, Toronto et Copenhague.
LEO Pharma, un ADN particulier
Laboratoire pharmaceutique international d’origine danoise, LEO Pharma a la particularité d’appartenir à 100% à une fondation. Cet « ADN » spécifique place LEO Pharma dans une recherche constante des meilleures solutions pour les patients. Déjà fort de sa R&D dédiée aux médicaments à hauteur de 15 % de son Chiffre d’Affaires, LEO Pharma donne une nouvelle dimension à sa démarche en créant le LEO Innovation Lab qui s’attache à développer des approches inédites pour améliorer la vie des patients atteints de psoriasis.
“Le psoriasis touche près de 3 millions de personnes en France, ce qui est considérable”, indique Guillaume Clément, Président de LEO Pharma en France. “Chez LEO Pharma, nous savons combien cette maladie peut affecter la santé d’une personne, mais aussi sa vie sociale, professionnelle, familiale”.
De fait, si les traitements médicamenteux existent et progressent, pour LEO Pharma, il est maintenant nécessaire d’aller plus loin afin de proposer aux personnes atteintes de psoriasis des solutions qui prennent en compte leurs difficultés au quotidien, et qui soient, autant que possible, taillées sur mesure.
“Le LEO Innovation Lab fait partie des réponses que nous apportons face à cet enjeu” précise Guillaume Clément avant d’ajouter “Cette nouvelle structure est hors cadre de l’entreprise afin d’avoir la même agilité que les startups avec lesquelles nous voulons collaborer. Une entreprise comme la nôtre doit s’adapter pour laisser libre cours à l’innovation en e-santé. De plus, cette nouvelle entité – une quasi startup hors les murs – s’inscrit dans la ligne de notre stratégie orientée patients”.
100 jours, 60 millions d’euros… Combien de startups ?
Chaque équipe du LEO Innovation Lab dans le monde fait appel aux startups et à l’écosystème de l’innovation pour inventer et développer en 100 jours une ou des solutions digitales destinées à améliorer la vie des patients : applications mobiles, objets connectés, plateformes internet…
Les champs d’investigation du LEO Innovation Lab sont très larges : nutrition, support psychologique, impact social, relations avec les médecins, vie familiale… Les technologies telles que la réalité virtuelle, l’impression 3D, l’intelligence artificielle vont pouvoir être intégrées au service du patient.
“Combien de startups françaises de la e-santé relèveront ce défi ?” telle est la question soulevée par Marine Tortel, Directrice du LEO Innovation Lab à Paris.
“La mission est ambitieuse, car la grande majorité des personnes atteintes de psoriasis confie souffrir du poids de la maladie sur leur vie. LEO Innovation Lab met sur la table tous les éléments pour « cracker » le problème. Nous travaillons comme une startup. Nous générons de nombreuses idées et les testons de manière rapide et agile, pour les affiner, les renforcer… ou passer à la suivante ! C’est une révolution dans la pharma et nous espérons susciter une vague d’enthousiasme et de créativité des startups françaises de la e-santé”.
Doté de 60 millions d’euros, le LEO Innovation Lab est l’un des plus importants programmes d’innovation lancés en e-santé. De plus, et pour aller encore plus loin dans cette mission, LEO Pharma a créé, mi-janvier, LEO Ventures pour investir dans les projets externes et les structures pouvant contribuer à cette mission.
StartUp Weekend Health Paris, 3 jours pour découvrir le LEO Innovation Lab
Afin de mieux faire connaître et comprendre sa démarche, l’équipe parisienne du LEO Innovation Lab sera partenaire du premier StartUp Weekend Health Paris aux côtés de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui aura lieu du 4 au 6 mars.
Porté par l’association Startup Weekend et se déroulant au coeur de l’Institut Imagine, le Startup Weekend Health Paris est ouvert à tous, soignants, patients ou néophytes, entrepreneurs, codeurs ou designeurs. Durant 54 heures, chacun pourra apprendre, créer, tester et, peut-être, repartir en ayant posé les bases de leur future startup en e-santé.
“Cet événement, la première sortie officielle du LEO Innovation Lab en France, est une occasion de prendre le pouls de la créativité en e-santé en France mais également un lieu où nous souhaitons créer de nombreux contacts pour les mois à venir et où les startups et développeurs pourront échanger avec des patients et des professionnels de santé. Si l’objectif du LEO Innovation Lab est d’être rapide et agile – faire vivre un projet en 100 jours – cette démarche s’inscrit dans la durée et nous souhaitons être l’un des acteurs de référence de la e-santé pour les années à venir” souligne Marine Tortel.
A propos du LEO Innovation Lab
• Une orientation claire : améliorer la vie des personnes vivant avec le psoriasis.
• Un laboratoire d’innovation doté de 60 millions d’euros de financement, sans exigence de profit.
• 4 implantations : France, Danemark, Canada et Grande-Bretagne.
• Un fonctionnement indépendant et hors de l’entreprise LEO Pharma.
• Une approche agile : 100 jours de l’idée au test du prototype.
Pour en savoir plus : www.leoinnovationlab.com
A propos de LEO Pharma
LEO Pharma aide les patients à avoir une peau saine.
En proposant des solutions thérapeutiques dans plus de 100 pays à travers le monde, LEO Pharma aide les personnes à gérer leurs problèmes de peau.
Fondée en 1908, l’entreprise pharmaceutique est détenue intégralement par la Fondation LEO. Depuis des décennies, LEO Pharma dédie sa recherche et son développement aux médicaments et aux solutions destinés aux personnes souffrant de maladies cutanées.
La maison mère de LEO Pharma est basée au Danemark et emploie environ 4 700 personnes dans le monde.
Pour plus d’informations : www.leo-pharma.com et www.leo-pharma.fr
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.