A l’occasion de la 12ème Semaine de la Continence (du 30 mars au 5 avril), l’Association Française d’Urologie organise un chat Facebook dédié à l’incontinence, toutes les incontinences, le vendredi 3 avril. Pour le Dr Christian Castagnola, Vice-Président de l’AFU et responsable du Comité d’éthique et déontologie, qui sera derrière son écran : “Facebook est un espace familier pour nombre d’entre nous. Pourquoi ne pas l’utiliser pour aller au-delà des tabous, et apporter des réponses à toutes les questions que l’on n’ose habituellement pas poser à son médecin ?”.
Facebook, pour parler librement
Dans le cadre de la Semaine de la Continence 2015, 4 experts de l’AFU : le Dr Christian Castagnola, le Dr Florence Cour, le Dr Marc Géraud, le Dr Georges Kouri et le Dr Adrien Vidart répondront à toutes les questions sur et autour de l’incontinence urinaire et de ses différentes facettes lors d’un chat Facebook, le vendredi 03 avril.
Le but ? Permettre à chacun de poser ses questions à des urologues, spécialistes de l’incontinence, de manière aisée et décomplexée. En résumé : “libérer la parole” en utilisant “l’anonymat” et la “distance entre les interlocuteurs” propres aux réseaux sociaux.
L’incontinence, un sujet encore trop tabou et pourtant…
Chercher systématiquement du regard les toilettes en entrant dans un nouveau lieu, redouter un simple éternuement, négocier encore et toujours l’arrêt définitif du port des couches avec sa fille : autant de situations embarrassantes que l’on garde pour soi. L’incontinence, qu’elle soit une petite goutte, une fuite, ou un problème quotidien récurrent est désagréable voire handicapante. Odeur, sensation, gêne, dégoût : chacun a déjà expérimenté ce moment embarrassant.
3,5 millions de Français incontinents
Il y a Théo, 6 ans, et les rires moqueurs dans la cour à propos de sa couche ; Anaïs, 25 ans, qui s’est résolue à arrêter la gym ; Jean-Paul, 53 ans, qui fait les yeux fermés le trajet jusqu’aux toilettes trois fois par nuit ; Isabelle, 32 ans, heureuse maman d’un bébé de 4 kg ; Richard, 38 ans, en convalescence après une longue maladie… nombreux sont les individus touchés par l’incontinence, pour des raisons variées. Pour autant, par honte ou par gêne, beaucoup n’osent pas en parler. L’incontinence est encore un sujet tabou à bien des égards. Ce que l’on sait moins, c’est que cela n’est en aucun cas une fatalité : de nombreux traitements et solutions, adaptés et sur-mesure, existent (l’éducation à l’hygiène pour les plus jeunes, la rééducation, les médicaments ou la chirurgie…).
La Semaine de la Continence du 30 mars au 5 avril 2015
L’AFU, Association Française d’Urologie organise chaque année, depuis 2003, une semaine d’information sur l’incontinence urinaire : « un rendez-vous récurrent pour faire parler de ce trouble, rompre le silence et inviter les patients à s’adresser à leur médecin » explique le Pr Jean-Luc Descotes, Président de l’AFU. Parce que l’incontinence peut altérer profondément la qualité de vie, il est important pour l’AFU d’informer et de former, de façon à améliorer la prise en charge des patients.
A propos de l’AFU
L’Association Française d’Urologie est une société savante représentant plus de 80% des urologues exerçant en France (soit 1 133 médecins). Médecin et chirurgien, l’urologue prend en charge l’ensemble des pathologies touchant l’appareil urinaire de la femme et de l’homme (cancérologie, incontinence urinaire, troubles mictionnels, calculs urinaires, insuffisance rénale et greffe), ainsi que celles touchant l’appareil génital de l’homme.
L’AFU est un acteur de la recherche et de l’évaluation en urologie. Elle diffuse les bonnes pratiques aux urologues afin d’apporter les meilleurs soins aux patients.
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.