Après plusieurs années de recherches et développement, la start-up Enovap, incubée à la Technopole de l’Aube en Champagne, lance sur le marché le premier vaporisateur personnel intelligent de gestion de la nicotine. Disponible au prix de 129 € TTC sur le site de la marque et dans 200 boutiques en France, ce dispositif donne le contrôle à son utilisateur, proposant ainsi une réelle expérience innovante pour se libérer du tabac et de la nicotine.
D’après une étude menée par des chercheurs de l’université Queen Mary de Londres publiée le 30 janvier 2019 dans la New England Journal of Medicine1 la cigarette électronique est deux fois plus efficace que les substituts nicotiniques classiques (patch, comprimé à sucer, gomme à mâcher…) dans le cadre d’un arrêt tabagique. En effet, une année après le début du sevrage, 18 % des patients ayant arrêté de fumer avec l’aide de la cigarette électronique sont toujours abstinents, contre seulement 9,9 % des personnes ayant arrêté avec l’aide d’un substitut nicotinique classique. Toutefois, cette étude relève que 80 % des personnes s’étant sevrés du tabac utilisent encore leur cigarette électronique et sont par définition toujours dépendantes de la nicotine. Grâce à son double réservoir et son intelligence artificielle, Enovap répond pleinement à ce double défi : celui du sevrage tabagique et nicotinique.
« Nous sommes persuadés de l’avenir et de l’efficacité de la cigarette électronique dans la lutte contre le tabagisme. Il est urgent de proposer une nouvelle voie permettant aux fumeurs de se sevrer, tout en conservant du plaisir en vapotant. », livre Alexandre Scheck, CEO d’Enovap
Enovap : un système intelligent de gestion de la nicotine favorisant le sevrage tabagique
La technologie Enovap a pour objectif d’aider le fumeur à arrêter avec plaisir et facilité grâce à un système intelligent de gestion de la consommation de nicotine. La technologie Enovap repose sur un savoir-faire 100 % français. Elle a été conçue en collaboration avec des médecins tabacologues et vapoteurs experts. Le dispositif breveté repose sur plusieurs fonctionnalités encourageant chacune l’arrêt du tabac.
Le mode manuel pour arrêter le tabac
Il permet à l’utilisateur d’adapter manuellement la concentration en nicotine à chaque inhalation afin de reproduire les sensations liées au tabac. Avec la technologie Hit Control, il est possible de faire varier la concentration nicotinique de 18 mg à 0 mg instantanément avec un simple appui sur un bouton, sans changer de liquide. Le Hit Control aide le fumeur à retrouver les sensations liées à la consommation du tabac dans le but de faciliter son arrêt.
Le mode de réduction automatique
Lorsque l’utilisateur a arrêté de fumer, le mode de réduction automatique a pour but de le désaccoutumer de la nicotine à long terme. Avec son algorithme d’apprentissage intelligent, le vaporisateur accompagne son consommateur dans une démarche de réduction de la nicotine. Le dispositif apprend des habitudes de son utilisateur, pour délivrer la quantité optimale de nicotine à chaque instant, tout en diminuant la délivrance de jour en jour. Ainsi, Enovap devient le premier e-dispositif de sevrage nicotinique. Grâce à l’application qui accompagne le vaporisateur personnel, l’utilisateur peut suivre sa consommation, activer le mode de réduction automatique et ainsi s’offrir la meilleure expérience possible afin de quitter le tabac et la nicotine pas à pas.
Enovap : un apport à la santé publique
Pour Enovap, il faut trouver des solutions efficaces qui accompagnent les fumeurs dans leur démarche pour quitter le tabac. Au-delà de l’efficacité, il s’agit d’abord et avant tout de proposer une nouvelle voie pour
guider ces personnes. Une voie peu explorée, s’opposant à une vision moralisatrice de la cessation tabagique, et cherchant à accompagner les fumeurs en leur proposant de conserver le « plaisir de fumer » via le vapotage et en les amenant dans un second temps, à se désaccoutumer progressivement de la nicotine.
Enovap et le CNRS : pour une IA au service du sevrage nicotinique
Afin de renforcer l’efficacité de son dispositif, Enovap a initié un partenariat avec le LIMSI,
laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur appartenant au CNRS. Cette collaboration a pour objectif de développer une nouvelle intelligence artificielle et de mettre au point une véritable plateforme de soutien au sevrage tabagique.
Pour Alexandre Scheck : “À terme, et grâce aux compétences du LIMSI en machine learning, cette intelligence artificielle sera capable de développer, de manière autonome, de nouvelles méthodes de sevrage adaptées à chacun”.
Le projet est encadré par Mehdi Ammi, ingénieur en électronique, docteur en robotique et habilité à diriger les recherches en interaction Homme-Machine (informatique), au sein du LIMSI.
1 A randomized trial of E-cigarettes vs nicotine-replacement therapy. New England Journal of Medicine — Hajek P, et al. | February 01, 2019
Télécharger le communiqué et le dossier de presse
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.