Les douleurs chroniques, neurologiques ou non, touchent un grand nombre de personne en France. Mais, et à l’opposé d’autres pathologies chroniques telles que le diabète, la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis, il n’existe aucun marqueur biologique ou examen d’imagerie permettant de la quantifier ou de suivre son évolution… Le seul recours : le colloque singulier entre le médecin et le patient ; seule la parole permettant d’exprimer le ressenti de la personne touchée par des douleurs chroniques.
Fort de ce constat, une équipe de malades douloureux chroniques associée à Catherine Tourette-Turgis, Professeur des Universités, UPMC – Sorbonne Université et Fondatrice de l’Université des Patients, a co-conçu un e-book interactif permettant de s’auto-former à la communication avec son médecin.
Pour Catherine Tourette-Turgis : “Pour communiquer efficacement, il est nécessaire d’avoir un langage commun. Sans ce langage commun, la relation médecin-patient autour de la douleur, de son expression ne peut aboutir réellement. Cette auto-formation se fonde sur les principes de la méthode Assimil et permet à chaque personne de développer un langage adapté à sa maladie”.
Au-delà de l’e-book… vers l’enrichissement de la relation médecin-patient
Co-conçu à travers une plateforme collaborative en ligne afin de pallier à l’éloignement géographique des auteurs, “ce guide démontre que les malades peuvent produire des connaissances d’intérêt général à partir de leur expérience” ajoute Catherine Tourette-Turgis.
De plus, cet e-book est associé à un logiciel permettant de quantifier la douleur selon une échelle validée médicalement (le QDSA). Cette quantification s’exprime sous la forme de pastilles de couleur pour le patient et de score dans le rapport généré et pouvant être transmis, au format PDF, par simple e-mail au médecin.
En permettant à chaque malade douloureux chronique de s’approprier le même langage que celui des professionnels de santé et en lui permettant de partager son auto-évaluation avec son médecin, “Do you speak docteur ?” se place clairement comme un outil d’enrichissement de la relation médecin-patient et d’amélioration de la prise en charge.
Coproduit par l’Université des Patients, l’AFVD (Association Francophone pour Vaincre les Douleurs), et Comment dire, avec le soutien institutionnel de Mundipharma, “Do you speak docteur ?” a été présenté, le 29 novembre, lors du Festival de la Communication Santé. Totalement opérationnel, l’équipe d’auteurs travaille désormais à optimiser son développement et sa diffusion auprès des patients et des professionnels de santé.
Si cette deuxième phase de l’aventure “Do you speak docteur ?” vous tente, n’hésitez pas à contacter Catherine Tourette-Turgis via Twitter.
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.