Le 19 mai dernier, c’était la journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, médiatisée par LauMa pour l’association afa Crohn RCH. Elle a été l’occasion de mettre en exergue l’énergie actuelle autour de ces maladies. Une belle opération qui a généré 76 retombées : 55 articles web, 16 articles dans la presse écrite, 4 sujets radio et un sujet TV… soit 120 237 934 contacts potentiels !
Informer et mobiliser !
Cette journée mondiale était une opportunité à saisir pour l’association, et le moment de communiquer sur les avancées de la recherche et sur l’apport que peut avoir l’activité physique.
Crohn et RCH, une explosion mondiale
Si ce sont des maladies invisibles et méconnues, elles sont pourtant très douloureuses et contraignantes pour les personnes atteintes qui ne sont pas moins de 10 millions dans le monde et 3 millions en Europe. Les scientifiques prévoient, de plus, une augmentation de la prévalence importante pour les années à venir.
Bientôt de nouveaux traitements ?
Le microbiote intestinal ne cesse d’être l’objet de nouvelles voies thérapeutiques dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. De la transplantation fécale, encore uniquement utilisée dans le cadre de protocole d’études, aux probiotiques de nouvelle génération qui devraient être disponibles d’ici 5 à 10 ans sous la forme de comprimés, la recherche a considérablement augmenté ces dernières années.
Alors, continuons à bouger plus vite que les maladies !
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.