COMMUNIQUE DE PRESSE
Durant 3 jours, Massy va accueillir le salon professionnel et grand public francilien dédié au développement durable, à l’accessibilité et à la formation dans le bâtiment : BATIDEFI 2011.
Une structure éphémère innovante sera édifiée par la Fédération Française du Bâtiment de l’Essonne sur une surface de 8 000 m2 pour faciliter la rencontre des 5 000 visiteurs avec 50 exposants. Si ce salon a pour vocation de révéler les dernières innovations en termes d’économies d’énergie, l’édition 2011 propose un volet « accessibilité » où le handicap devient synonyme de solution pour l’habitat, ainsi qu’une thématique apprentissage avec au programme l’organisation du fameux concours national MAF (Meilleur Apprenti de France).
La construction durable : au cœur des préoccupations des franciliens
Intéressant aussi bien les professionnels que les particuliers, le développement durable dans la construction répond à un besoin bien actuel. « Un bâtiment relâche un tiers du gaz à effet de serre… On pourrait diviser la consommation d’énergie par deux si la maison était bien isolée. » Le Président de la FFB Essonne, Bernard Toulouse fait de l’éco-habitat sa priorité. « Cette édition 2011 a pour ambition de répondre aux attentes des professionnelles mais aussi du grand public en terme de solutions durables conjuguées à des paramètres économiques, essentiels en cette période de gestion de crise importante » précise-t-il.
Ce salon aura également une vocation « pédagogique » dans le domaine du respect de l »environnement et de la préservation des ressources invitant notamment le jeune public à participer à des animations ludiques sur le thème de la construction durable.
L’accessibilité : une priorité pour les constructeurs
Concevoir, réaliser et aménager des ouvrages accessibles aux personnes en situation de handicap est le fil rouge de BATIDEFI 2011. Les constructeurs proposeront des recommandations précises et concrètes accompagnées d »exemples de solutions afin de faire les meilleurs choix pour que les personnes âgées ou handicapées maintiennent leur autonomie dans le cadre de la vie sociale.
Un parcours handicap sera proposé au grand public afin qu’il prenne conscience des difficultés souvent insoupçonnées que les personnes en situation de handicap rencontrent chaque jour.
L’apprentissage et le concours MAF organisé par le MOF (Meilleur Ouvrier de France)
Les Centres de formation d »apprentis (CFA) du BTP de la Région Ile-de-France accueillent chaque année près de 10 000 jeunes à la préparation d »un diplôme allant du CAP au titre d »ingénieur. Aujourd »hui, près de 60% des entreprises du Bâtiment d »Ile-de-France ont déjà participé à la formation d »un ou de plusieurs apprentis. En recourant régulièrement à ce mode de formation pour recruter leur personnel qualifié, elles témoignent de leur implication dans la qualification, l »insertion des jeunes et de leur profond attachement à l »apprentissage.
BATIDEFI 2011 sera une occasion unique à la fois pour le jeune public et pour les entreprises du bâtiment de se faire connaître et d’échanger sur ces métiers d’avenir.
FINALE DU 26ÈME CONCOURS MAF
Une présentation originale et inédite des œuvres des concurrents
MATINÉE JOB DATING
Utile pour les entreprises du bâtiment et représentant une chance pour les candidats, un job dating est organisé dans la matinée du vendredi 23 septembre. De nombreux emplois seront à pourvoir en 4 heures.
A propos de l'auteur
Emmanuelle Klein
Surfant sur le petit monde des relations presse depuis plus de 20 ans, c’est en poussant les portes des rédactions des médias chauds qu’elle s’est forgée son expertise. Gastronomie, sport, recherche fondamentale peu importe le flacon… elle a compris que les contraintes des médias étaient les siennes et aime particulièrement relever des défis de n’importe quelle nouvelle interrogation.