COMMUNIQUE DE PRESSE
Alors que les discussions parlementaires autour de la réforme de la biologie médicale vont reprendre à l’Assemblée nationale dans le cadre de la PPL Fourcade, le Président du Syndicat des Biologistes, François Blanchecotte, déclare « la réforme de la biologie médicale peut enfin prendre en compte la réalité de la biologie libérale. Il faut pour cela que nos arguments et propositions, qui ont été entendus par un grand nombre de parlementaires, se concrétisent par un vote clair des députés ».
Tweet
Lutte contre la financiarisation, souplesse dans l’accréditation et possibilité pour les infirmiers de prélever dans leurs cabinets : les 3 points clés pour une réforme qui préserve l’exercice libéral !
• Lutte contre la financiarisation
Comme le souligne le SDB depuis de nombreuses années, une biologie libérale médicale de qualité ne peut se concevoir qu’en lui préservant son plein et entier caractère indépendant. C’est pourquoi, aujourd’hui il est plus que nécessaire de voir enfin se concrétiser la possibilité de constituer des SPFPL (sociétés de participations financières de professions libérales) pour les biologistes exerçant dans les SEL qu’elles contrôleraient et faire paraître les décrets d’application de l’article 5-1 de la loi Murcef.
Souplesse dans l’accréditation
Les solutions proposées par le SDB permettent à chaque laboratoire libéral d’entrer dans le processus d’accréditation avec les mêmes conditions applicables au public et au privé. Maintenir le cap de la Qualité tout en allégeant la pression sur les laboratoires, ces solutions sont simples d’application et concrètes : un report des dates clés (entrée dans la démarche d’accréditation) 3 ans après la parution de tous les textes, une accréditation sur 80% des examens réalisés en 2018.
Prélèvement infirmier : une même qualité de la phase pré-analytique pour chaque patient
Reconnaissant la valeur du prélèvement infirmier en tout site (à domicile ou au cabinet), le SDB souhaite que l’ensemble des patients puisse bénéficier d’une même qualité en termes pré-analytique (prélèvement) et ce, quelque soit sa région, sa ville, son lieu de résidence et donc que le prélèvement, qu’il soit réalisé par des infirmiers ou par le personnel des laboratoires de biologie médicale réponde aux mêmes critères de Qualité.
A travers ces trois points clés, le SDB tient à souligner qu’il est plus que temps d’agir. Chaque journée, chaque semaine de perdue dans la mise en œuvre de la réforme est autant de temps laissé à l’incertitude, à l’immobilisme et aux financiers pour acheter la biologie libérale.
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.