Le Musée Curie accorde une grande importance à son jeune public, comme le prouvent les nombreuses activités proposées chaque semaine par le Musée, s’adressant principalement aux enfants, aux adolescents et à leur famille. Une programmation ludo-pédagogique d’autant plus précieuse qu’il y a, aujourd’hui, peu de lieux culturels originaux, intéressants et gratuits d’accès, qui se mettent autant à la portée des attentes du jeune public. Spectacle de conte, livret-enquête, expérience scientifique grandeur nature, film documentaire et visite guidée : il y en a pour tous les goûts et, surtout, toutes les tranches d’âge. Les jeunes n’ont plus qu’à choisir leur programme !
Magie et émerveillement : faire découvrir les sciences et Marie Curie aux plus petits
Le monde des sciences n’est pas toujours facile à faire comprendre aux enfants ; les notions sont trop abstraites, les thématiques trop sérieuses. Séduire les plus petits est pourtant un défi que s’est fixé le Musée Curie, en leur proposant un spectacle conté et un petit jeu d’enquête à mener dans les salles d’exposition.
“Marie Curie, magicienne du radium”, c’est le nom du conte crée par le Musée Curie et interprété chaque premier samedi du mois au Musée Curie par la conteuse professionnelle Elisa Bou. A l’aide d’accessoires d’époque et de chants polonais, elle fait découvrir aux enfants de 6 à 12 ans la vie de Marie Curie avec émotion et imagination. Un véritable spectacle vivant à partager en famille comme en témoigne Renaud Huynh, directeur du Musée Curie : “Ce spectacle entraîne l’adhésion des petits mais aussi des grands. Les adultes sont ravis en général, ils apprennent beaucoup de choses sur la physicienne. Le rôle d’un musée comme le nôtre est d’ouvrir, à toutes les générations, l’histoire et la mémoire des sciences modernes ; c’est un pari d’autant plus réussi s’il implique un partage et des échanges”.
Pour rendre leur visite plus ludique et interactive, le Musée Curie distribue également à tous ses jeunes visiteurs des livrets-enquêtes, destinés à les familiariser à l’histoire de Marie Curie et la notion de radioactivité, à l’aide de petits jeux adaptés aux 8-12 ans, comme des coloriages, labyrinthes, énigmes et points à relier. “Ces livrets permettent de prolonger leur intérêt, avant ou après le conte, de les rendre autonomes dans leur visite et de leur laisser une trace tangible puisqu’ils emportent le livret chez eux ensuite” précise Nathalie Huchette, responsable de l’action culturelle et de la communication du Musée. Les parents ne sont pas en reste et peuvent également prendre plaisir à mener l’enquête avec leurs enfants, une façon de se remémorer leurs lointains cours de physique-chimie.
L’expérience s’intensifie : stimuler la fibre scientifique des adolescents
Si radioactivité et prix Nobel, deux mots intrinsèquement liés à Marie Curie, sont difficiles à faire assimiler aux enfants, ils peuvent vite se révéler intriguant et passionnant pour les adolescents, et venir compléter les notions scientifiques qu’ils abordent au lycée. Le musée leur réserve plusieurs animations pédagogiques de qualité.
A commencer par une manipulation scientifique grandeur nature ! Expliquée de façon pédagogique et historique, et pratiquée sous les yeux des visiteurs sur des instruments de mesure anciens, la “méthode Curie” permet de mesurer quantitativement la radioactivité. Une opportunité unique de marcher dans les pas
de Marie Curie et voir se dérouler en direct ce qu’elle a, elle-même, expérimenté en 1898. C’est aussi l’occasion de revenir de week-end avec une expérience inédite à raconter aux camarades de classe !
Le film documentaire de Michel Vuillermet, intitulé “Marie Curie, au-delà du mythe”, et diffusé tous les troisième samedi du mois au Musée, est une autre manière, plus contemplative, de découvrir le parcours de Marie Curie, depuis sa naissance à Varsovie jusqu’à son entrée au Panthéon, en passant par son arrivée à Paris et ses deux prix Nobel. Ce film a été primé par le Festival Pariscience en 2011, et constitue l’un des rares documentaires sur la physicienne. Il sensibilise les lycéens à l’histoire des sciences et des femmes, en collant parfaitement au programme d’histoire et de philosophie des classes de terminales. Certaines séquences du film ont été tournées au Musée Curie, et de nombreuses archives et objets présentés proviennent des collections du musée.
Les adolescents pourront également apprécier, grâce aux visites guidées organisées une fois par mois, d’avoir un accès privilégié aux lieux historiques que sont l’ancien bureau et laboratoire de Marie Curie. “Ces visites sont le seul moyen de pénétrer dans ces pièces. Une atmostphère particulière et magique s’en dégage, un sentiment inédit qui touche les jeunes quand ils réalisent qu’ils empruntent le même chemin que Marie Curie” décrit Renaud Huynh. Les visites sont aussi l’occasion de poser toutes les questions au guide, dans le cadre d’un véritable échange plus personnalisé.
Enfin, pour accompagner leur visite, les 13-15 ans ont, eux aussi, droit à un livret-enquête, dont les petits jeux proposés gagnent un cran de maturité : textes à trou, QCM, mots fléchés et questions diverses sur le musée, pour aller plus loin dans la découverte de la famille Curie
Plus de temps à perdre : le nouveau rendez-vous culturel et original des jeunes, c’est le Musée Curie tout au long du mois !
A propos de l'auteur
Emmanuelle Klein
Surfant sur le petit monde des relations presse depuis plus de 20 ans, c’est en poussant les portes des rédactions des médias chauds qu’elle s’est forgée son expertise. Gastronomie, sport, recherche fondamentale peu importe le flacon… elle a compris que les contraintes des médias étaient les siennes et aime particulièrement relever des défis de n’importe quelle nouvelle interrogation.