Avec 7 millions de Français de 18 ans et plus surfant sur la santé à partir d’un smartphone et/ou d’une tablette, la santé mobile (ou msanté) est aujourd’hui une réalité ! A l’occasion du lancement de sa nouvelle plateforme d’évaluation, de recommandation et d’orientation en santé mobile (applications mobiles et objets connectés), www.dmdpost.com, dmd Santé présente le portrait du Mobinaute santé français d’après l’étude “A la recherche du ePatient” (LauMa communication, Patients & Web, TNS Sofres, Doctissimo, avril 2013).Tweet
Avec 28% des internautes santé surfant sur le web à partir d’un smartphone ou d’une tablette (soit 7 millions de personnes), la santé mobile est un secteur en plein développement. Conscient de cette réalité, dmd Santé veut permettre à chaque personne, grand public et professionnels de santé, de s’approprier la santé mobile en toute confiance. Sa réponse : www.dmdpost.com, le premier GPS de la msanté avec des applications et des objets de santé évalués par des professionnels de santé et des utilisateurs.
Mobinaute santé, qui es-tu ?
Parmi les 49% de Français surfant sur le web santé, 22% utilisent un smartphone et/ou 13% une tablette devenant de fait des mobinautes santé. A noter, 22% de ces mobinautes santé ont déjà téléchargé au moins 1 application mobile de santé sur leur smartphone et/ou tablette (2,3 apps de santé téléchargées en moyenne par personne). Etant tout aussi bien un homme qu’une femme (52% vs 48%), ces mobinautes santé se trouvent principalement parmi :
- les moins de 35 ans (53% des internautes santé de – de 35 ans sont des mobinautes santé),
- en région parisienne (46% des internautes santé de cette région sont des mobinautes santé),
- parmi les PCS+ et les revenus les plus aisés (35% des internautes santé PCS + et 35% de ceux étant dans un foyer dont le revenu net mensuel est de 3 000 € ou plus sont des mobinautes santé),
- et enfin parmi les diplômés (34% des internautes santé BAC + 2 et plus sont des mobinautes santé).
Pour le mobinaute santé, le web santé enrichit la relation médecin-patient
Le mobinaute santé est un sur-consommateur d’information santé et médicale mais également d’échanges et de dialogues sur le web autour de la santé. Ainsi, ils sont 52% à y chercher des informations au moins 1 fois par mois (vs 43% pour l’ensemble des internautes santé) et 40% y dialoguent autour de la santé (vs 33% des internautes santé).
De plus, loin de générer de l’anxiété ou de les détacher des professionnels, les mobinautes santé jugent que les informations médicales ou sur la santé trouvées sur internet permettent d’avoir des échanges plus riches avec les médecins (69% d’accord avec cette affirmation, vs 58% de l’ensemble des internautes santé) et renforce la confiance dans les médecins qu’ils consultent (56% sont d’accord sur ce point vs 50% des internautes santé).
Le mobinaute santé atteint d’une maladie chronique, un sur-consommateur du web santé en attente d’évaluation et de recommandation par les professionnels de santé
Près de 32% des internautes santé atteints d’une maladie chronique sont des mobinautes santé (vs 28% de l’ensemble des internautes santé). Encore plus connectés que leurs homologues fixes, ils sont plus de 32% à surfer quotidiennement ou presque à la recherche d’informations santé et plus de 25% à y dialoguer. Sur-consommateurs du web, ils le sont également d’applications mobiles de santé puisque près de 30% ont déjà téléchargé au moins 1 app de santé. A noter, près de 7 internautes santé atteints d’une maladie chronique sur 10 seraient prêts à utiliser une application mobile s’ils disposaient d’un smartphone ou d’une tablette.
Parmi les 70% de mobinautes n’ayant pas encore téléchargé d’app de santé, plus de 1 sur 2 seraient prêts à le faire si les apps sont évaluées (51,55%) ou labellisées (50,52%) par des professionnels, alors qu’ils ne seraient que 4 sur 10 à passer à l’acte s’il s’agit d’une certification par les pouvoirs publics.
dmd Santé, évaluation, recommandation et labellisation de la santé mobile
Evaluer et labelliser la msanté est aujourd’hui une nécessité afin de développer la confiance dans la santé mobile.
Guillaume Marchand, Président et co-fondateur de dmd Santé, analyse le développement de la santé mobile : “Pouvoir se repérer dans la « jungle » que représente aujourd’hui l’univers des applications mobiles est devenu primordial pour les patients comme pour les professionnels de santé. Il nous a semblé alors urgent de mettre à disposition de tous, et ce gratuitement, des évaluations de qualité. La msanté est un secteur d’avenir, mais il est indispensable d’y imposer des critères de qualité afin qu’il puisse jouir du statut qu’il mérite : celui d’un marché légitime et prometteur”.
dmd Santé opère une évaluation précise des applications de santé mobile autour d’un cahier des charges prenant en considération 13 familles de critères objectifs (stabilité et fiabilité de l’application, le prix…) et subjectifs (rapport qualité/prix, ergonomie, intérêt…). Le cahier des charges est appliqué à chaque application destinée aux professionnels de santé par un pool de 4 à 5 professionnels de santé. La moyenne de leurs notes donne la note finale attribuée à l’app.
Afin de garantir l’indépendance des évaluations, chaque professionnel de santé participe bénévolement au processus et ne doit être en lien avec aucun éditeur ou développeur d’application extérieur à dmd Santé.
L’évaluation des apps destinées aux patients ou liées à la relation médecin-patient suit le même processus. Au collège médical et paramédical (15 spécialités représentées) s’ajoute un collège patient lui-même constitué de 4 à 5 malades ou personnes issues du grand public répondant aux mêmes critères d’indépendance.
La synthèse de chaque évaluation est mise en ligne sur le site www.dmdpost.com avec son usage (professionnel ou patient), son prix, sa plateforme (iPhone, Androïd, iPad…), le nom du développeur / éditeur, la destination de l’app, son ergonomie, une proposition de discussion et sa note finale. Toutes les apps recevant une note égale ou supérieure à 16 sont automatiquement recommandées par dmd Santé.
De plus, chaque année, dmd Santé labellisera les applications santé de l’année. Cette labellisation sera réalisée par un jury composé de représentants de sociétés savantes et d’associations de patients. Les apps éligibles à la labellisation seront uniquement celles ayant obtenu une note d’évaluation égale ou supérieure à 16 / 20 et donc recommandées par dmd Santé.
dmd Santé, le GPS de la santé mobile
Dr Nicolas Lafferre, Directeur des affaires médicales de dmd Santé nous livre son opinion concernant le rôle de guide de dmd Santé : “Le site de dmd Santé est un repère pour quiconque souhaitant utiliser une application à caractère médical. Grâce à notre nouvelle plateforme, la navigation de l’internaute sera performée et plus rapide. dmd Santé c’est l’assurance d’un service complet et d’une évaluation objective et de qualité correspondant à ses attentes, en un mot : un gage de confiance”.
Avec 62 stores et près de 100 000 applications mobiles de santé disponibles (incluant fitness, wellness et applications médicales)[1] proposer un GPS permettant de naviguer dans ce nouveau monde est tout aussi important et c’est le rôle de www.dmdpost.com.
Depuis le lundi 13 mai, ce nouveau site internet de dmd Santé propose un nouvel algorithme de recherche d’application, le GPS de la santé mobile. Pour dmd Santé il est indispensable de proposer un service complet à l’attention des professionnels de santé, du grand public et des patients.
3 catégories d’applications sont mises en exergue : à destination des professionnels de santé, des patients et celles dédiées à la relation médecin-patient.
A partir d’une sélection croisée, l’internaute accéde facilement et efficacement à la recommandation de l’application de son choix. A travers son algorithme de recherche sur le web, dmd Santé entend aujourd’hui répondre à 3 besoins :
- Faciliter l’usage simple et rapide par chaque professionnel de santé de ou des apps professionnelles (et objets connectés) correspondant à sa pratique.
- Permettre à ces mêmes professionnels de recommander simplement et en toute confiance l’app qui correspondra à son patient, à sa pathologie, à son mode de vie…
- Permettre à chaque patient, chaque personne de s’emparer de la santé mobile en trouvant simplement une application évaluée en adéquation avec sa situation et ses attentes
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.