COMMUNIQUE DE PRESSE
Medtronic Eureka cherche à établir des partenariats avec des médecins aux idées innovantes pour améliorer les soins médicaux.
Tolochenaz – 15 novembre 2010 – Medtronic lance aujourd’hui Medtronic Eureka, un portail internet européen pour l’innovation dans le domaine des technologies médicales afin d’aider les médecins et les inventeurs à donner vie à leurs idées innovantes.
Le programme Medtronic Eureka (www.MedtronicEUreka.com) vise à mettre en place un point d’entrée unique pour la soumission d’idées afin que de solides partenariats entre Medtronic et les inventeurs européens aboutissent à la commercialisation de produits inédits et à l’amélioration de la vie des patients dans le monde entier. Medtronic Eureka répond aux besoins des médecins en proposant un processus simple et clair pour l’évaluation du potentiel de leurs idées par des professionnels.
« Avec le programme Medtronic Eureka, nous cherchons à développer l’innovation dans le domaine des technologies médicales et à faire en sorte que les patients puissent bénéficier de technologies pouvant leur sauver la vie. Nous sommes impatients de continuer à construire l’avenir de la médecine avec les inventeurs européens en permettant à de nouveaux concepts produits d’améliorer la santé dans sa globalité ». a précisé Rob ten Hoedt, président de Medtronic Europe.
L’Europe a une longue tradition d’innovation en matière de technologie médicale : le premier stimulateur cardiaque implantable fut développé en 1958, en Suède ; la première angioplastie coronaire par ballonnet, en 1977, en Suisse ; le premier remplacement complet d’un disque vertébral, en 1989, en Allemagne, et les premières valves percutanées, début 2000, en France et au Royaume-Uni.
En soumettant une nouvelle idée via le portail Medtronic Eureka, les inventeurs sont assurés de l’équité de son évaluation par une équipe d’experts. Ce processus simple permet une approche homogène de l’évaluation des idées européennes afin qu’elles puissent être examinées à la lumière des besoins de tous les domaines thérapeutiques de Medtronic. Les inventeurs sont informés de la décision initiale de Medtronic concernant leur idée environ trois mois après sa soumission. Si l’évaluation révèle un potentiel qui n’est pas du domaine de compétence de Medtronic, les inventeurs peuvent autoriser l’évaluation de la même idée par MD Start, un incubateur de dispositifs médicaux basé en Suisse. Cette démarche en deux temps donne les meilleures chances à l’invention d’être réexaminée.
« Nous sommes certains
qu’une démarche axée sur l’Europe, qui protège les inventeurs et augmente les opportunités de collaborer au développement d’innovations, donnera d’excellents résultats et fera progresser les technologies médicales », a indiqué le Dr Stephen Oesterle, vice-président senior de Medtronic, en charge de la médecine et de la technologie.
À propos de Medtronic
Medtronic, Inc. (www.medtronic.com), qui a son siège à Minneapolis, est un leader mondial dans le domaine des technologies médicales, contribuant à soulager la douleur, à rétablir la santé et à sauver la vie de millions de personnes à travers le monde. Medtronic a son siège européen à Tolochenaz, en Suisse.
À propos de MD Start
MD Start (www.mdstart.eu), basé à Lausanne, en Suisse, est le premier incubateur d’entreprises de technologie médicale européen financé par capital-risque dont Medtronic est actionnaire minoritaire. Sa mission est d’accélérer le développement de dispositifs médicaux révolutionnaires en Europe en permettant aux inventeurs de développer leurs idées sans abandonner leur activité professionnelle.
Les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes dont il est fait état dans les rapports périodiques remis à la Securities and Exchange Commission. Les résultats effectifs peuvent différer sensiblement des résultats prévus.
A propos de l'auteur
Emmanuelle Klein
Surfant sur le petit monde des relations presse depuis plus de 20 ans, c’est en poussant les portes des rédactions des médias chauds qu’elle s’est forgée son expertise. Gastronomie, sport, recherche fondamentale peu importe le flacon… elle a compris que les contraintes des médias étaient les siennes et aime particulièrement relever des défis de n’importe quelle nouvelle interrogation.