COMMUNIQUE DE PRESSE
BATIDEFI, le salon francilien de la construction durable, proposera pendant les 3 jours du salon la visite de la fameuse « Ma Maison pour Agir » imaginée par le journaliste Michel Chevalet. Cette nouvelle version de Ma Maison Pour Agir BePos (bâtiment à énergie positive) répond déjà aux mêmes exigences d’esthétisme, d’accessibilité, d’économies d’énergie et de vulgarisation des techniques de construction et équipements correspondant aux futures dispositions réglementaires de 2020. Un des événements phares de BATIDEFI dont un des objectifs est de proposer à son public des solutions innovantes en terme d’économie d’énergie.
Tweet
Projet issu de la réflexion de Michel Chevalet, journaliste scientifique et soutenu lors de sa création par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, la Fondation Albert de Monaco et GDF SUEZ, Ma Maison Pour Agir rencontre un succès constant depuis 2009 avec, à ce jour, plus de 500.000 visiteurs dans toute la France.
La nouvelle Maison pour Agir sur BATIDEFI
Conçue à l’origine en respect des normes Bâtiment Basse Consommation érigées par le Grenelle de l’Environnement et la Réglementation Thermique 2012, Ma Maison Pour Agir a démontré la possibilité de répondre aux exigences nouvelles en matière de réduction de consommation d’énergie, à online casino games partir des technologies présentes sur le marché. L’amélioration des solutions à fortes performances énergétiques et l’évolution du contexte réglementaire ont amené Michel Chevalet à optimiser son concept. Devenue bâtiment à énergie positive (BePos), Ma Maison Pour Agir s’est aussi vue équiper de nouvelles technologies lui permettant de justifier d’une production d’énergie supérieure à sa consommation annuelle.
Pendant les 3 jours du salon, le grand public et les professionnels de la construction pourront ainsi découvrir qu’une habitation tout à fait abordable (entre 1 200 et 1500€ le mètre carré) peut allier design et efficacité énergétique grâce à la conjugaison d’une réflexion
architecturale, de matériaux de construction et d’équipements performants, le tout associé à une attitude éco-citoyenne.
Quelles sont les particularités de Ma Maison pour Agir ?
Ma Maison Pour Agir est organisée autour d’un patio lumineux. Cet habitat éducatif, doté de technologies déjà commercialisées et accessibles à tous, donne l’occasion, grâce à une visite guidée, pièce par pièce, d’avoir les réponses aux questions que se pose le grand public : qu’est-ce qu’un isolant, comment le poser, qu’est-ce qu’un pont thermique… ? Mais encore, à l’aide de maquettes, le visiteur pour comprendre comment fonctionne une pompe à chaleur : sur un tableau, il pourra suivre en temps réel la production d’énergie des 12m2 de panneaux photovoltaïques ou encore la production d’eau chaude des 4m2 de capteurs thermiques.
Afin d’illustrer les enjeux d’une gestion et d’une production intelligentes de l’énergie dans une habitation, le visiteur découvrira pour la première fois, le fonctionnement d’une PAC hybride, à savoir, le couplage entre une pompe à chaleur et une chaudière à gaz à condensation, le tout associé à des capteurs solaires thermiques. Ce type d’installation multi énergies garantit aux utilisateurs une optimisation de leurs dépenses en énergie et concourt à la réalisation d’une habitation BePos, à savoir que, globalement, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Par le biais de quiz, de présentations, ou même d’un congélateur qui parle, Ma Maison Pour Agir présente également des solutions techniques et pratiques applicables au quotidien. Les visiteurs prennent ainsi conscience, au fil de leurs découvertes, de la possibilité de réduire leur empreinte environnementale, de la construction de leur habitat à leur comportement de chaque jour dans chacune des pièces à vivre de la maison.
Dessinée par Olivier Flahault, architecte designer, Ma Maison Pour Agir s’inscrit dans le programme “In Patio”, commercialisé par le réseau des constructeurs engagés dans le respect de la charte “La Maison Abordable”.
A propos de l'auteur
Emmanuelle Klein
Surfant sur le petit monde des relations presse depuis plus de 20 ans, c’est en poussant les portes des rédactions des médias chauds qu’elle s’est forgée son expertise. Gastronomie, sport, recherche fondamentale peu importe le flacon… elle a compris que les contraintes des médias étaient les siennes et aime particulièrement relever des défis de n’importe quelle nouvelle interrogation.