COMMUNIQUE DE PRESSE
Secteur majeur de l »économie française, le bâtiment et les travaux publics sont des domaines où les maîtres mots sont sans conteste savoir-faire et compétences, des qualités qui s »accordent en toute logique avec le choix de l »alternance. Durant 3 jours, la ville de Massy (91) va accueillir le salon professionnel et grand public francilien BATIDEFI 2011. Cette nouvelle édition se focalisera sur la formation en apprentissage, une opportunité pour les entreprises mais aussi pour les jeunes qui souhaitent rencontrer des professionnels afin de s’orienter ou de se réorienter. Deux événements viendront ponctuer le salon : l’organisation du fameux concours national MAF (Meilleur Apprenti de France) et un job dating d’une matinée.
L’apprentissage francilien dans le BTP
Les centres de formation d »apprentis (CFA) de la région Ile-de-France accueillent chaque année près de 10 000 jeunes à la préparation d »un diplôme allant du CAP au titre d »ingénieur. Aujourd »hui, près de 60% des entreprises du Bâtiment d »Ile-de-France ont déjà participé à la formation d »un ou de plusieurs apprentis. En recourant régulièrement à ce mode de formation pour recruter leur personnel qualifié, elles témoignent de leur implication dans la qualification, l »insertion des jeunes et de leur profond attachement à l »apprentissage.
Pourquoi choisir une formation en apprentissage ?
L’apprentissage est une formation professionnelle alternant des périodes de formation au sein d’un CFA et de périodes d’activité en entreprise. L’objectif est la validation d’une qualification professionnelle certifiée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle. Ce type de formation permet d’obtenir une insertion rapide dans le monde professionnel grâce à une formation appliquée. Elle offre une possibilité d’évolution au sein de l’entreprise ou du secteur BTP. L »entreprise et le CFA ont ainsi un objectif commun : développer les compétences de l’apprenti.
Kévin, 21 ans, explique comment il a choisi sa formation au CFA des métiers du bâtiment de Brétigny-sur-Orge : « Après un bac pro, je me suis orienté vers un BTS informatique mais je me suis aperçu que ça ne me correspondait pas. C’est grâce à un stage dans le bâtiment qui m’a énormément plu, que j’ai voulu me réorienter dans la peinture. J’ai choisi l’apprentissage parce que c’est un bon compromis entre l’école et le travail. Ce que j’apprends à l’école, je peux l’exploiter en entreprise et inversement. Cette voie me convient parfaitement car mon objectif est de me mettre à mon compte. De plus, travailler dans la peinture me procure une grande satisfaction personnelle quand le travail est fini. L’aspect esthétique et créatif est très important et de voir le client satisfait, c’est très plaisant.»
« Staffeur ornemaniste », plus qu’un métier, une passion !
Aurore, 24 ans, témoigne de la possibilité de se reconvertir dans les métiers du bâtiment. Elle suit une formation en alternance au sein du CFA des métiers du bâtiment de Brétigny-sur-Orge : « Mon parcours professionnel n’est pas conventionnel, j’ai fait psycho après le bac mais ça ne me plaisait pas du tout. J’ai online casino cherché du travail et aujourd’hui je suis caissière dans un magasin de bricolage. Suite à un bilan de compétences, mes capacités manuelles et mon sens esthétique m’ont conduit rapidement vers le métier de « staffeur ornemaniste ». Il s’agit de réaliser des éléments de décoration intérieure et extérieure en staff, un matériau en plâtre spécifique composé de fibre et de toile. Je n’en avais jamais entendu parlé ! Pour connaître ce métier je me suis déplacée dans un atelier et toute de suite j’ai été conquise, j’ai su que c’était fait pour moi. Ma formation se déroule en accéléré sur 13 semaines, je peux donc alterner entre mon emploi actuel et ma formation au sein du CFA de Brétigny. Je suis vraiment passionnée par cette technique qui peut paraître très pointue pour les non-initiés. Pourtant c’est un métier polyvalent, qui permet de travailler avec différents matériaux et de s’ouvrir à de nombreux domaines comme la décoration, l’industrie ou le théâtre. Le salon BATIDEFI est une très bonne opportunité pour les jeunes qui sont perdus dans leur orientation, le fait de rencontrer des professionnels peut donner des idées, les formations dans le bâtiment sont si variées…»
JOB DATING 4 heures pour trouver un emploi !
Utile pour les entreprises du bâtiment et représentant une chance pour les candidats, un job dating est organisé toute la matinée du vendredi 23 septembre.
Un événement inédit sur BATIDEFI 2011 :
l’exposition des œuvres du concours national MAF
Créé en 1985, ce concours est organisé chaque année par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. Ce concours au succès grandissant vise à promouvoir le travail manuel auprès des jeunes, développer l »initiative personnelle et l »esprit de compétition, tout en mettant en exergue le travail d »excellence.
Guy Champion, président délégué de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France pour l’Essonne, explique : « C’est une belle opportunité pour ces jeunes de pouvoir exposer leurs œuvres pendant BATIDEFI. Le grand public mais aussi les professionnels pourront admirer ces œuvres d’apprentis dont la formation est de deux années à peine. Il s’agit de montrer l’aboutissement d’un savoir-faire qui permet à tous les talents de se révéler, de s’affirmer, instaurant ainsi un véritable creuset de compétences répondant aux besoins des entreprises. Ce concours veut aussi démontrer au grand public et notamment aux jeunes que la voie de l’apprentissage est une voie royale qui peut proposer des carrières durables, valorisantes et performantes, permettant de s’épanouir sur le plan professionnel et personnel ».
Comment ça marche ?
La Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France propose aux apprentis des sujets d’œuvres à réaliser. Les candidats ont ensuite deux mois pour préparer leur travail. Différents jurys évaluent ensuite les œuvres. Trois niveaux de sélection – départementale, puis régionale et, enfin, nationale – permettent aux jeunes de décrocher des médailles d »or, d »argent et de bronze. De quoi valoriser l’excellence et séduire les futurs employeurs…
Salon BATIDEFI EN PRATIQUE
Du 22 au 24 septembre 2011 : professionnel et grand public (entrée gratuite)
Samedi 24 septembre : animations spéciales grand public (entrée gratuite et animations/garde d’enfants)
Massy à proximité des gares RER B et C, gare TGV
A propos de l'auteur
Emmanuelle Klein
Surfant sur le petit monde des relations presse depuis plus de 20 ans, c’est en poussant les portes des rédactions des médias chauds qu’elle s’est forgée son expertise. Gastronomie, sport, recherche fondamentale peu importe le flacon… elle a compris que les contraintes des médias étaient les siennes et aime particulièrement relever des défis de n’importe quelle nouvelle interrogation.