COMMUNIQUE DE PRESSE
Soutenues par l’ANPDE, l’association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes, ces Journées d’Etudes des 21 et 22 mars prochains réuniront pour la première fois de nombreux professionnels de la petite enfance :
infirmières puéricultrices, éducateurs, auxiliaires de puériculture, psychologues… autour du thème fédérateur de la Bien-Traitance décliné sur 3 axes : ses repères, ses enjeux et ses fondements.
Accueil du jeune enfant : une priorité pour les professionnels, les représentants de l’Etat et le grand public
« Dans le contexte actuel de rentabilité des structures, il devient urgent pour nous, les professionnels de la petite enfance, de réfléchir aux moyens nécessaires pour le maintien d’un accueil de qualité pour les enfants et leur famille. Dans une société où la natalité ne cesse de progresser, où les parents interpellent les élus sur les difficultés à trouver un dispositif d’accueil de qualité pour leur jeune enfant, le secrétariat à la famille et à online casinos la Solidarité a annoncé 200 000 nouvelles places dont 100 000 places de crèches d’ici 2012 », précise Sébastien Colson, Président de l’ANPDE. Les professionnels de la petite enfance et les associations de parents appellent à la vigilance des élus pour que la rentabilité de ces nouvelles structures ne prime pas sur la qualité de l’accueil des enfants.
Se questionner sur « l’intention d’attention » à l’enfant et sa famille
Rythmées par des interventions de personnalités du monde de l’éducation et de la santé (Danièle Rapoport, psychologue, Hubert Montagner, ancien directeur de l’Inserm), ces deux journées viseront à questionner sur les valeurs en éducation et le savoir collectif pour élaborer une relation éducative Bien-traitante.
Organisées par l »ISTRA* de la région Auvergne en partenariat avec l »ANPDE*, les CEMEA* et ACEPP* Auvergne ainsi que la FNEJE* d »Auvergne, ces journées d »études se dérouleront au sein de l »ISTRA à Clermont-Ferrand les lundi 21 et mardi 22 mars de 8h45 à 17h00.
Qu’est-ce que la « Bien-traitance » ?
Cette notion recouvre un ensemble d »attitudes et de comportements positifs et constants de respect, de bons soins, de marques et manifestations de confiance, d »encouragement et d »aide envers des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilité ou de dépendance (tout particulièrement les enfants, les personnes âgées, les malades très vulnérables tels que ceux touchés par la maladie d »Alzheimer). Introduite dans les années 90 au sein du Comité de pilotage ministériel de l’Opération Pouponnière, la Bien-traitance est au cœur des préoccupations des professionnels de la petite enfance. Cette notion apparaît dans les textes fondateurs de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de l’ONU qui confère au « petit d’homme » le droit d’être protégé contre toute forme de négligence ou de cruauté.
*ISTRA : Institut de travail social de la région auvergne
*ANPDE : Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes
*CEMEA : Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active
*ACEPP : Association des collectifs enfants parents professionnels
*FNEJE : Fédération Nationale des Educateurs des Jeunes Enfants
A propos de l'auteur
Emmanuelle Klein
Surfant sur le petit monde des relations presse depuis plus de 20 ans, c’est en poussant les portes des rédactions des médias chauds qu’elle s’est forgée son expertise. Gastronomie, sport, recherche fondamentale peu importe le flacon… elle a compris que les contraintes des médias étaient les siennes et aime particulièrement relever des défis de n’importe quelle nouvelle interrogation.