COMMUNIQUE DE PRESSE
C’est sous une structure éphémère innovante, édifiée par la Fédération Française du Bâtiment de l’Essonne (FFB Essonne) et sur une surface de 8 000 m2, que se facilitera la rencontre de 5 000 visiteurs avec 50 exposants. Le développement durable dans la construction répond à un besoin bien actuel quand on constate que le bâtiment relâche 25% de gaz à effet de serre. Cette nouvelle édition du salon a pour ambition de répondre aux attentes des professionnels mais aussi du grand public en terme de solutions durables conjuguées à des paramètres économiques, essentiels en cette période de gestion de crise importante.
Tweet
Ce salon aura également une vocation « pédagogique » dans le domaine du respect de l’environnement et de la préservation des ressources invitant notamment le jeune public à participer à des animations ludiques sur le thème de la construction durable.
Pour en savoir plus : batidefi2011.fr
Le point sur les innovations pour les professionnels
En France, le bâtiment représente 46% des demandes d’énergie et 25% des émissions des gaz à effet de serre. De fait, la notion de « durable » s’est installée au cœur des préoccupations des professionnels du bâtiment. Les mesures prises lors du Grenelle de l’environnement ont également encouragé les démarches initiées dans ce domaine (RT 2012 sur la performance énergétique, démarches HQE, création de label, …). Le Président de la FFB Essonne précise que « BATIDEFI 2011 est l’occasion pour les entreprises d’adapter leurs compétences de base aux nouvelles techniques et technologies liées au développement durable notamment sur les points d’économie d’énergie dans les bâtiments existants et dans les constructions neuves avec la RT 2012 (pompe à chaleur, chauffe eau thermodynamique, …). »
« BATIDEFI sera aussi l’occasion d’appréhender une nouvelle organisation entre les entreprises de nature à mieux répondre aux attentes du grand public » souligne Bernard Toulouse. « Il s’agira pour les entreprises du bâtiment d’imaginer par exemple un interlocuteur unique, de concevoir une approche globale de l’offre ou de développer la notion de conseil. » précise Bernard Toulouse.
Conjuguer environnement et pouvoir d’achat
BATIDEFI permettra au grand public de s’informer de manière objective sur la RT 2012. « Il pourra ainsi discerner ce qui a un caractère obligatoire de ce qui répond à une démarche volontaire ou encore de comprendre les différences entre performance énergétique et démarche HQE » précise Bernard Toulouse.
Ce salon, édifié pour faciliter les rencontres entre professionnels et grand public, a pour objectif d’apporter des solutions concrètes, des aides et des conseils dans les prises de décisions souvent difficiles pour un public non averti qui peut se sentir perdu devant les informations protéiformes sur la construction durable. « Très concrètement, les personnes pourront, par exemple, trouver des réponses quant à l’impact direct sur leurs charges en cas de réduction des consommations énergétiques (récupération d’eau de pluie, économiseurs d’eau,…) ou de conseil sur les techniques d’assainissement de leur logement. De même, des personnes peuvent souhaiter revaloriser leur bien grâce à une étiquette énergétique ou une meilleure étiquette climat. Les professionnels présents sur BATIDEFI bénéficiant d’un savoir-faire inégalité en matière de construction durable, pourront les conseiller sur les différentes démarches » explique le Président de la FFB de l’Essonne.
A propos de l'auteur
Emmanuelle Klein
Surfant sur le petit monde des relations presse depuis plus de 20 ans, c’est en poussant les portes des rédactions des médias chauds qu’elle s’est forgée son expertise. Gastronomie, sport, recherche fondamentale peu importe le flacon… elle a compris que les contraintes des médias étaient les siennes et aime particulièrement relever des défis de n’importe quelle nouvelle interrogation.