Le Musée Curie vient de se voir attribuer le label Maison des Illustres par le Ministère de la Culture et de la Communication, en hommage aux trois prix Nobel qui ont dirigé le laboratoire dans lequel le Musée est installé : Marie Curie, Irène Joliot-Curie et Frédéric Joliot. En effet, ce label permet d’identifier les lieux conservant la mémoire des hommes et femmes qui se sont illustrés dans l’histoire culturelle, artistique, scientifique ou politique du patrimoine français. Un critère que le Musée Curie, de par sa localisation et son contenu, remplit parfaitement.
Le Musée Curie, un vrai bijou de mémoire et d’histoire
Renaud Huynh, directeur du Musée Curie, s’est exprimé à ce sujet : “Nous avons déposé un dossier de candidature pour la troisième campagne de labellisation en 2013 et le Musée Curie vient d’obtenir ce label. Nous sommes fiers de faire désormais partie des 30 sites d’Ile-de-France, et des 170 sites français, labellisés Maison des Illustres.Outre le signe d’une reconnaissance officielle, ce label apporte au musée une nouvelle visibilité et montre l’intérêt national porté à son patrimoine”. Pour obtenir ce label, les sites culturels qui candidatent doivent tout d’abord conserver des traces qualitatives de la mémoire des femmes et hommes qui les ont habités ou qui y ont réalisé leurs oeuvres. Ces lieux doivent également être correctement accessibles, à la fois de façon physique, avec des installations prévues pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi au niveau de leur contenu informatif et culturel, dans un souci de transmission de la mémoire. Enfin, leur objectif ne doit pas être commercial et mercantile, mais bien culturel et patrimonial. Autant de critères que le Musée Curie remplit.
“Nous sommes très heureux, au Ministère, de voir ce lieu labellisé, a précisé Laurence Isnard, Conseillère musées à la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Ile-de-France. Ce Musée est un vrai petit bijou, situé au cœur de Paris, dans un endroit paisible, protégé et chargé d’histoire. Conserver et valoriser ce patrimoine culturel est très important, à la fois pour l’aura de la famille Joliot-Curie, pour l’originalité du lieu et pour sa récente rénovation. Cette labellisation est d’autant plus remarquable qu’elle réussit à mettre en avant deux catégories encore trop sous-représentées parmi les labellisés Maison des Illustres : les personnalités scientifiques et les femmes”.
Entretenir un rapport intime de mémoire avec les illustres
Le Musée Curie occupe les anciens locaux de l’Institut du radium, créé par Marie Curie en 1914 : entre instruments et mobilier d’époque, la visite est une véritable promenade dans les pas de la physicienne. En effet, les visites guidées, proposées gratuitement tous les quatrièmes samedis du mois, permettent aux visiteurs d’accéder aux salles historiques que sont l’ancien bureau et l’ancien laboratoire de Marie Curie. “C’est le seul moyen de pouvoir pénétrer dans ces pièces, précise Renaud Huynh. Une atmosphère particulière et magique s’en dégage, un sentiment inédit qui touche les visiteurs quand ils réalisent qu’ils empruntent le même chemin que Marie Curie, en passant de son bureau au laboratoire par une petite porte qui lui était réservée”.
C’est cette dimension de rencontre avec l’intime et de relation personnelle avec des personnes illustres qu’offre le Musée Curie tout au long de l’année, et qui justifie l’attribution du label Maison des Illustres.
Outre les pièces historiques, c’est toute l’histoire du parcours personnel et scientifique de la famille Curie et Joliot-Curie qui est à découvrir, grâce à des contenus inédits et des objets d’époque restaurés. En attendant la pose de la plaque signa- lant le label au mois de décembre à l’entrée du bâtiment…
A propos de l'auteur
Emmanuelle Klein
Surfant sur le petit monde des relations presse depuis plus de 20 ans, c’est en poussant les portes des rédactions des médias chauds qu’elle s’est forgée son expertise. Gastronomie, sport, recherche fondamentale peu importe le flacon… elle a compris que les contraintes des médias étaient les siennes et aime particulièrement relever des défis de n’importe quelle nouvelle interrogation.