« Allez hop ! Va te laver les mains… » une petite phrase que l’on entend dans toutes les maisons et à l’école, encore plus dans le contexte actuel. Mais « comment faut-il se laver les mains ? », voici le défi que Ben le Koala a décidé de relever avec son outil ludo-éducatif “Lave-toi les mains avec Ben le Koala”, imaginé par des professionnels de l’éducation et du médico-social.
Le lavage des mains, un geste barrière essentiel qui s’apprend
Frotter les phalanges de sa main au creux de la paume de la main opposée, ou bien entrelacer ses mains pour nettoyer entre ses doigts sont des gestes essentiels pour se laver les mains convenablement. Le lavage des mains est l’un des tout premiers gestes d’éducation à la santé à apprendre. C’est un geste barrière essentiel pour limiter la propagation du virus. En moins de 2 minutes, la vidéo “Lave-toi les mains avec Ben le Koala” reproduit précisément les gestes à effectuer pour avoir des mains bien propres avant d’aller déjeuner, après avoir pris les transports en commun ou encore après avoir éternué.
Pour aller plus loin, Ben a intégré différents conseils dans cette application : pourquoi se laver les mains, comment, et quand. La vidéo est adaptée aux enfants avec des besoins spécifiques et permet d’apprendre par mimétisme avec douceur grâce au personnage attachant de Ben le Koala.
Le lavage des mains, un instant d’éducation à la santé
Au-delà de l’application mobile, Ben le Koala a conçu un carnet pédagogique à destination des adultes (enseignants, éducateurs, parents…) pour leur permettre de bien expliquer toutes les étapes du lavage des mains aux enfants et faire de cet instant un moment d’échange entre adultes – qu’il s’agisse des professionnels ou des parents – et enfants.
Ben le Koala a aussi prévu des affiches et activités à imprimer et à utiliser en classe ou à la maison pour accompagner les vidéos.
Au programme, un vrai parcours découverte du lavage des mains à pratiquer en famille ou à l’école.
Enrichir le contenu pour accompagner l’apprentissage des gestes barrières et la continuité pédagogique
Depuis le début du confinement, Ben le Koala a connu une hausse de +30% d’utilisateurs. Comme en témoignent de nombreuses familles, Ben le Koala propose un ensemble d’activités inclusives accessibles à tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap. Ben le Koala étend son programme d’accompagnement pédagogique avec de nouveaux contenus à venir rapidement sur l’apprentissage des gestes barrières (tousser / éternuer dans son coude, se moucher, dire bonjour sans se toucher), et au service de la continuité pédagogique (loisirs créatifs, activité physique et sportive). Enfin, Ben le Koala est référencé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Informations pratiques sur Lave-toi les mains avec Ben le Koala
A télécharger gratuitement sur :
Kits et carnets pédagogiques téléchargeables gratuitement sur :
À propos de Signes de sens et de Ben le Koala
Signes de sens invente et développe des outils pédagogiques inclusifs innovants. Son travail est le fruit de collaborations avec des acteurs de terrain, des familles, des innovateurs, des designers et les pouvoirs publics. Signes de sens promeut la conception universelle en prouvant, qu’en partant d’un public en situation de handicap on peut inventer de nouveaux produits et services qui vont améliorer le quotidien de tous. Signes de sens agit en faveur d’une société inclusive donnant sa place à chacun et dans laquelle le handicap est perçu comme un levier d’innovation et de performance.
Ben le Koala est un personnage animé qui apprend des gestes aux enfants par mimétisme : Ben fait des gestes et l’enfant apprend en l’imitant. Ben c’est le super copain des apprentissages et de l’accès à l’autonomie pour l’enfant 2-6 ans. Ben soutient les familles et les professionnels de la petite-enfance pour accompagner le développement de l’enfant, favoriser son épanouissement, l’aider à percevoir son potentiel… et tout simplement grandir ! Ben a été développé en partenariat avec le Centre Ressource Autisme Nord-Pas de Calais et est rapidement devenu un projet pertinent pour tous les enfants, en situation de handicap ou non, dans la logique de la conception universelle.
Ben travaille sur différents thèmes et notamment sur l’hygiène du quotidien : se brosser les dents, se laver les mains, faire du sport ou du yoga, …
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.