« Allez hop va te laver les mains… » une petite phrase que l’on entend dans toutes les maisons. Mais « pourquoi et comment faut-il se laver les mains ? », voici le nouveau défi que Ben le Koala a décidé de relever avec ses amis et sa nouvelle application mobile : “Lave-toi les mains avec Ben le Koala”.
Un défi qu’il entend remporter en s’appuyant sur ce qui a fait le succès de sa précédente application : “Brosse-toi les dents avec Ben le Koala”. Une application mobile déjà téléchargée plus de 40 000 fois grâce à :
– Des conseils s’appuyant sur une base médicale et scientifique.
– La mise en avant de la gestuelle et l’usage du mime pour que chaque enfant apprenne les bons gestes.
Le lavage des mains, un geste qui s’apprend tout petit
Savez-vous qu’il est important de frotter les phalanges de sa main au creux de la paume de la main opposée, ou bien encore d’entrelacer ses mains pour nettoyer entre ses doigts ?
En effet, parmi les nombreux gestes et activités du quotidien, certains sont porteurs de microbes comme les virus ou les bactéries. Si quelques-uns sont bons pour notre santé, d’autres peuvent transmettre des maladies telles que les rhumes et les gastrites.
Le lavage des mains est donc l’un des tout premiers gestes d’éducation à la santé à apprendre.
Ben le Koala a découvert tout ceci dans les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur l’hygiène des mains et a décidé d’en faire profiter tous ses amis à partir de 3 ans, en s’amusant.
En moins de 2 minutes, l’application “Lave-toi les mains avec Ben le Koala” reproduit précisément les gestes à effectuer pour avoir des mains bien propres avant d’aller déjeuner, après avoir pris les transports en commun ou encore après avoir éternué.
Pour aller plus loin, Ben a intégré différents conseils dans cette application : pourquoi se laver les mains, comment, et quand.
Le lavage des mains, un instant d’éducation à la santé et au partage parent-enfant
Au-delà de l’application mobile, Ben le Koala comprend également un carnet pédagogique à destination des adultes (enseignants, éducateurs, parents…) leur donnant les clés pour bien expliquer toutes les étapes du lavage des mains aux enfants et faire de cet instant un moment d’échange entre parents et enfants.
Au programme, un vrai parcours découverte du lavage des mains à pratiquer en famille ou à l’école.
Lave-toi les mains avec Ben le Koala, informations pratiques
Application mobile gratuite disponible sur iOS et sur Android
Conception-édition : Signes de sens
Développement : Byook
Application et carnet pédagogique réalisés grâce au soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller et du Rotary La Bassée – Les Weppes
A propos de Signes de sens et de Ben le Koala
Signes de sens est une association loi de 1901 qui met l’humain au cœur de son action et qui agit pour montrer que le handicap est source de solution et non de problème en transformant le regard sur le handicap pour améliorer le quotidien de tout un chacun.
À partir de sa vision, Signes de sens développe des programmes et projets en conception universelle destinés à des publics spécifiques ou non.
Ben le Koala est un projet transversal dont l’objectif est de permettre à chaque enfant de révéler ses possibles à travers l’apprentissage des gestes, notamment, d’hygiène du quotidien.
Sur la base du mime, Ben le Koala ou Sam le Chat, son meilleur ami, accompagne simplement et facilement les enfants de 2 à 7 ans à découvrir comment se brosser les dents, se laver les mains ou… mais ceci est déjà une autre histoire à découvrir prochainement.
En savoir plus : www.signesdesens.org & www.ben-le-koala.com
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.