COMMUNIQUE DE PRESSE
Chaque année au printemps, la France met ses musées à l’honneur en organisant la Nuit des Musées. A cette occasion, et pour la première fois, le Musée Curie donne rendez-vous au grand public pour une soirée exceptionnelle de portes ouvertes et d’animations à ne pas manquer le samedi 18 mai.
De 18h à minuit, le jardin du musée accueillera la performance artistique de deux artistes peintres, Marie-Edith Charni Robinne et Viviane Beaufumé, proposant deux “communautés d’œuvres” sur des thèmes liés à Marie Curie. Une belle façon de mettre en synergie art, histoire et science, au profit de l’Institut Curie et de sa lutte contre le cancer, et pour le plus grand plaisir des visiteurs nocturnes.
Tweet
Partage, interaction, création : les “communautés d’œuvres” animent le Musée
La Nuit des Musées est un rendez-vous annuel destiné à découvrir les musées sous un autre jour et partager cette expérience à plusieurs. Alors quoi de mieux qu’une animation spéciale proposée aux visiteurs ce jour-là, entièrement dédiée au partage, à l’interactivité et l’implication de la part du public ?
C’est ce que proposent deux artistes peintres : créer, pour l’occasion, des communautés d’œuvres, c’est-à-dire des œuvres d’art contemporain proposant une expérience interactive avec le public, et supposant de sa part un engagement à la fois symbolique et financier.
Petite explication de l’une des deux artistes, Marie-Edith Charni Robinne : “Une communauté d’œuvres est une œuvre conçue de façon globale au départ, puis démembrée en 100 petites parts d’œuvre qui existent en tant que telles. Les visiteurs, s’ils ressentent un coup de cœur pour une ou plusieurs de ces petites pièces d’art, sont invités à l’acheter. En retour, ils s’engagent à se faire photographier avec la pièce achetée, photo qui prend ensuite la place qu’occupait juste avant la pièce acquise. Ainsi, la personne entre à son tour dans l’œuvre et appartient à une communauté d’autres personnes qui se sont, elles aussi, investies”. Cette performance artistique n’est donc jamais figée, l’œuvre se transforme, se renouvelle, pour aboutir à une mise en abyme multiple, composée de toutes les photos des anciennes pièces d’art avec leur acquéreur.
Les “parts d’œuvres” sont au prix de départ minimum de 15 euros, dont chaque centime sera reversé à l’Institut Curie, pour soutenir la recherche et la lutte contre le cancer. “Pour signifier la valeur symbolique de l’art, précise Marie-Edith, l’œuvre achetée sera signée, numérotée, remise avec un certificat d’authenticité et nous prendrons les coordonnées des acheteurs. C’est une façon pour nous de pérenniser le lien créé”.
Marie Curie et l’art contemporain, une idée pas si improbable
Les deux communautés d’œuvre créées pour l’occasion auront pour thème la science d’une part et Marie Curie d’autre part. Difficile, pourrait-on penser, de lier l’art contemporain avec la physicienne française la plus célèbre au monde.
Pourtant, Marie-Edith Charni Robinne argumente : “Il y a, pour moi, un lien entre les communautés d’œuvres que nous proposons et la personnalité de Marie Curie. Que ce soit dans son travail, dans la façon dont elle a défendu ses recherches pour obtenir des soutiens, la façon dont elle a transmis son œuvre à ses filles ou encore son investissement pendant la Première Guerre mondiale, tout cela traduit un lien avec ce que j’appelle l’humanité au monde. Elle ne travaillait pas de façon individualiste mais cherchait à faire avancer le monde avec ses travaux. Dans mon travail artistique, j’ose moi aussi me questionner : qu’est-ce que j’apporte au monde avec mes œuvres ?”.
D’autre part, pour Marie-Edith, la méthode de travail très empirique de Marie Curie, principalement basée sur des intuitions validées par les expériences, se rapproche fortement de sa façon de peindre : “Je me laisse guider par la peinture, sans avoir de projet préalable. En parallèle, je questionne ma posture d’artiste sur le sens et l’orientation de mon travail plastique”.
Enfin, Marie-Edith souhaite soutenir la cause de l’Institut Curie en mettant à son service sa performance artistique : “C’est important pour moi que le Musée Curie ne donne pas gratuitement ces pièces d’art mais qu’il les vende au profit de l’Institut, afin que les visiteurs s’investissent dans quelque chose de concret. Cela me permet aussi de m’investir, à mon échelle bien sûr, dans la continuité des travaux de Marie Curie”.
Tout au long de la soirée, l’équipe du Musée Curie sera également présente pour répondre aux questions des visiteurs et les diriger dans le Musée. Il y en aura donc pour tous les goûts lors de cette Nuit du Musée Curie !
Informations pratiques
“Découvrir et vivre une communauté d’œuvres”, animation pour la Nuit des Musées au Musée Curie, samedi 18 juin, de 18h à minuit.
A propos de l'auteur
Emmanuelle Klein
Surfant sur le petit monde des relations presse depuis plus de 20 ans, c’est en poussant les portes des rédactions des médias chauds qu’elle s’est forgée son expertise. Gastronomie, sport, recherche fondamentale peu importe le flacon… elle a compris que les contraintes des médias étaient les siennes et aime particulièrement relever des défis de n’importe quelle nouvelle interrogation.