COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Musée Curie a rouvert ses portes depuis quelques mois, après presque deux ans de travaux. Dans un espace rénové, centré autour de l’ancien bureau et du laboratoire de chimie de Marie Curie, c’est toute l’histoire de la famille Joliot-Curie et de leur parcours scientifique qui se dévoile au public.
Et pour rendre hommage à l’importance de leurs travaux, le Musée propose, une fois par mois, un voyage dans le temps sous la forme d’une conférence-atelier reconstituant la célèbre expérience scientifique appelée “méthode Curie”, inventée en 1897 par Pierre Curie pour mesurer quantitativement la radioactivité.
Expliquée de façon pédagogique et historique, et pratiquée sous les yeux des visiteurs sur des instruments de mesure anciens et entièrement rénovés, c’est l’occasion de revenir aux fondements de la science et de la médecine modernes.
Tweet
Pierre et Marie Curie, précurseurs de la mesure de la radioactivité
En 1897, seul le scientifique Henri Becquerel, qui a découvert le principe de la radioactivité l’année précédente, sait la mesurer de façon qualitative. Mais le physicien Pierre Curie réussit à mettre au point une méthode pour quantifier très précisément la radioactivité et laisse le privilège à sa femme, Marie Curie, de la pratiquer pour la première fois en 1898. C’est par ces manipulations scientifiques qu’elle va découvrir, quelques temps plus tard, le polonium et le radium qui lui ont valu un Prix Nobel et la célébrité dans le monde scientifique international.
Cette technique de mesure, utilisée jusque dans les années 1960, a finalement été abandonnée au profit d’autres méthodes plus rapides comme le compteur Geiger, inventé dans les années 1930, et l’affichage digital.
Marcher dans les traces de Marie Curie : une expérience à vivre
C’est donc la légendaire “méthode Curie” que le Musée se propose de reconstituer au cours d’une manipulation scientifique en petit comité : une opportunité unique de marcher dans les pas de Marie Curie et voir se dérouler en direct ce qu’elle a elle-même expérimenté en 1898. Car la spécificité de cette animation est de s’appuyer sur des instruments scientifiques anciens, présents à l’origine dans le laboratoire, et spécifiquement restaurés en 2005, à l’occasion de l’Année mondiale de la Physique.
L’autre intérêt de cet atelier est sa dimension réellement pédagogique : car si le public ne manipule pas directement les instruments, il n’en apprend pas moins sur la physique telle que la pratiquaient les Curie. “La manipulation que nous proposons ne dure pas plus de 34 secondes en soi, mais la mesure seule ne vaut rien sans toute l’explication que nous dispensons avant” précise Renaud Huynh, Directeur du Musée Curie.
Alors, comment se déroule cette conférence-atelier ? Renaud Huynh en est lui-même l’animateur : “Je commence par présenter les trois instruments utilisés pour la méthode Curie et leur intérêt historique”. A savoir la chambre d’ionisation, composée de deux plateaux parallèles entre lesquels est placée une substance radioactive qui peut produire un courant d’ionisation mesurable ; un électromètre composé de quatre quadrants métalliques qui permettent de mesurer des différences de potentiels radioactifs ; et un quartz piézoélectrique qui sert d’étalon de quantité d’électricité, en se polarisant quand il est soumis à une pression et en libérant de l’électricité.
”Dans un deuxième temps, je rappelle le fonctionnement et le principe de la mesure de la radioactivité, ainsi que quelques notions théoriques sur les effets de la radioactivité sur l’air” poursuit Renaud Huyhn.
L’atelier se termine par une série de manipulations physiques sur les appareils, et, enfin, la mesure tant attendue de la radioactivité d’un minerai très faiblement radioactif pour attester
de la grande précision de cette méthode.
Un public conquis par la pédagogie de l’atelier
Organisée de façon ponctuelle auparavant, cette animation s’est ritualisée et se déroule tous les 2e samedis du mois depuis la réouverture du Musée, en septembre 2012. En effet, les personnes y ayant déjà assisté se sont dites très satisfaites et l’atelier est amené à se développer.
“En général, les gens sont contents de pouvoir comprendre une expérience qui leur paraissait d’un niveau trop élevé pour eux au premier abord” affirme Renaud Huynh. “Au départ, nous avions créé cet atelier pour un public initié et averti. Mais, très vite, nous avons accueilli des groupes d’amis amateurs avertis en sciences, médecins, professionnels de santé, qui sont ressortis ravis d’avoir appris toutes ces choses”.
Les places pour assister à la conférence-atelier sont limitées et sont disponibles uniquement sur réservation. Il est donc conseillé de ne pas tarder pour s’inscrire et faire, à son tour, un bond de plus d’un siècle dans le passé pour revivre cette expérience unique.
Informations pratiques
“Mesurer la radioactivité : la méthode Curie”, conférence-atelier tous les 2e samedis du mois (sauf mars), à 15h. Inscription sur place le jour même. Pour public averti.
A propos de l'auteur
Emmanuelle Klein
Surfant sur le petit monde des relations presse depuis plus de 20 ans, c’est en poussant les portes des rédactions des médias chauds qu’elle s’est forgée son expertise. Gastronomie, sport, recherche fondamentale peu importe le flacon… elle a compris que les contraintes des médias étaient les siennes et aime particulièrement relever des défis de n’importe quelle nouvelle interrogation.