A l’occasion du Moi(S) Sans Tabac, Enovap participe à une évaluation du ‘plaisir immédiat de la vape dans l’optique de l’arrêt du tabac’ organisée par le professeur Dautzenberg. Cette opération aura lieu dans quatre hôpitaux parisiens fin Octobre et réunira des dizaines de fumeurs cherchant à quitter le tabac.
L’équipe Enovap est fière de prendre part à l’initiative du Moi(S) Sans Tabac en fournissant les dispositifs Enovap dans le cadre de cette évaluation et d’inscrire ainsi la cigarette électronique comme une réelle solution pour l’arrêt du tabac.
Enovap, premier dispositif de gestion de la nicotine
Une évaluation grandeur nature sous la supervision du Professeur Dautzenberg
Les participants seront conviés à tester des e-Liquides à l’aveugle dans le dispositif Enovap qui permet d’ajuster la concentration de nicotine délivrée pour répondre aux besoins de l’utilisateur. La concentration de nicotine sera ajustée jusqu’à ce qu’une satisfaction optimale du participant soit identifiée.
Apres l’évaluation, les paramètres conduisant à la satisfaction optimale seront communiqués aux participants pour les aider dans leur transition du tabac vers la cigarette électronique.
Le fondement de cette étude est basé sur les travaux du professeur Dautzenberg dont les résultats publiés en Avril 2016 montraient que le taux de désir d’abandon du tabac est étroitement lié à la qualité de la sensation éprouvée en gorge, elle-même liée à la concentration de nicotine délivrée par la cigarette électronique. Cette sensation éprouvée en gorge contribue à la satisfaction des fumeurs en leur rappelant le léger picotement ressenti au niveau de la gorge lorsqu’ils fument des cigarettes traditionnelles.
L’équipe Enovap espère que cette opération aidera les fumeurs participants à commencer la cigarette électronique dans les meilleures conditions possibles et augmenteront ainsi leur chance de quitter le tabac.
A propos d’Enovap
Fondée en 2015, Enovap est une startup française développant des produits de type ‘cigarettes électroniques’ uniques et innovants. La mission d’Enovap est d’aider les fumeurs dans leur quête d’arrêt du tabac en leur procurant une satisfaction optimale grâce à sa technologie brevetée. Cette technologie permet en effet de gérer et anticiper la dose de nicotine délivrée par le dispositif à tout un instant, répondant ainsi aux besoins de l’utilisateur. La technologie Enovap a été récompensée par la médaille d’or au Concours Lépine (2014).
A propos du Professeur Dautzenberg
Le professeur Dautzenberg est pneumologue à la Pitié-Salpêtrière et enseigne à l’Université Paris (6). Il a publié de nombreuses études sur la cigarette électronique comme alternative a l’arrêt du tabac. Il est vice-président du Respadd et président de la commission e-cigarette à l’AFNOR.
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.