COMMUNIQUE DE PRESSE
L’éducation thérapeutique du patient se définit comme l’aide apportée aux patients, à leur famille et/ou leur entourage pour mieux prendre soin de soi, comprendre sa maladie chronique et ses traitements, devenir acteur
de sa santé et améliorer sa qualité de vie. Dans le cas de pathologies comme les rhumatismes inflammatoires chroniques, les répercussions sur la vie des patients sont très handicapantes tant sur le plan physique que psychologique. Ainsi le professeur Morel, rhumatologue à l’Hôpital Lapeyronie du CHU de Montpellier propose, avec son équipe pluridisciplinaire, depuis de nombreuses années un programme d’ETP pour les patients atteints de spondylarthrite avec des ateliers sur les traitements biologiques mais aussi sur les traitements physiques avec un accent particulier sur l’apprentissage d’une auto-rééducation.
Tweet
Les nouveaux programmes d’ETP au CHU de Montpellier depuis juin dernier
Le Professeur Morel explique : « Nous faisons évoluer nos ateliers afin de répondre aux attentes des patients, et de les impliquer pleinement dans la gestion de leur maladie tout en améliorant au mieux leur qualité de vie. Pour cela, nous nous sommes focalisés sur deux pathologies que nous traitons largement à l’hôpital. Il s’agit de la polyarthrite rhumatoïde et des spondylarthrites, deux rhumatismes inflammatoires particulièrement douloureux et handicapants. Pour ces deux maladies, nous avons mis au point des programmes qui comportent des conseils de kinésithérapie et d’ergothérapie pour prévenir les déformations ou les attitudes vicieuses secondaires à ces rhumatismes. Des mouvements d’auto-rééducation mis au point par des rééducateurs fonctionnels, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et rhumatologues sont proposés aux patients. »
Le programme intitulé « bien vivre avec sa polyarthrite rhumatoïde » comporte une collaboration étroite avec l’association de patients l’Andar avec une patiente qui a participé à l’élaboration du programme d’ETP et la formation de patients experts qui pourront participer ensuite à l’animation des programmes.
Le programme intitulé « vivre sa spondylarthrite » destiné aux patients candidats ou traités par agents biologiques a été pionnier dans le domaine de l’ETP. Les traitements n’empêchant pas l’évolution de la maladie, le programme insiste sur l’importance de l’auto-rééducation pour prévenir le développement de mauvaises attitudes car les patients ont tendance à se courber pour limiter les douleurs.
Quel est l’objectif des ateliers d’ETP au CHU de Montpellier ?
Le Pr Jacques Morel répond : « les objectifs de nos ateliers d’ETP consistent à amener les malades à s’autonomiser en apprenant à gérer au mieux leur maladie et les traitements médicamenteux et rééducatifs grâce à l’acquisition de nouvelles compétences. Cette révolution est en réalité une évolution à petits pas, profonde et durable. Nous sommes bien au-delà d’une offre de soin fondée sur une médecine basée sur les preuves et un traitement par un spécialiste. Nous amenons le patient à prendre conscience de sa maladie, de ses traitements, des soins associés, à « changer » et se prendre en charge différemment. Il s’agit d’une approche du soin dans sa globalité et proposée par une équipe multidisciplinaire qui accompagne ainsi le patient dans une démarche volontaire et active. »
A propos de l'auteur
Emmanuelle Klein
Surfant sur le petit monde des relations presse depuis plus de 20 ans, c’est en poussant les portes des rédactions des médias chauds qu’elle s’est forgée son expertise. Gastronomie, sport, recherche fondamentale peu importe le flacon… elle a compris que les contraintes des médias étaient les siennes et aime particulièrement relever des défis de n’importe quelle nouvelle interrogation.