Au terme de sa première campagne de financement participatif, ENOVAP, le 1er dispositif intelligent d’accompagnement au sevrage nicotinique (couplant e-cigarette connectée et application mobile), dépasse son objectif initial de 114 %.
ENOVAP, une réussite en marche
«Au-delà de la somme globale collectée, le véritable succès est d’avoir su rencontrer notre public » explique Alexandre Scheck, CEO d’Enovap. De fait, dès les premières 24 heures de campagne, les 2/3 du chemin à parcourir étaient déjà atteints.
Finalement, cette campagne est un véritable succès, avec 64 302 euros collectés, soit un objectif dépassé de 114 %. “De plus, cette campagne a également permis de sensibiliser de nombreux distributeurs potentiels, magasins spécialisés dans la cigarette électronique évidemment, mais également des pharmaciens sensibles à notre concept”, ajoute Alexandre Scheck.
Pour remercier les contributeurs (206) de leurs soutiens, 5 nouveaux coloris de housses en cuir ont été débloqués, s’ajoutant aux 7 premiers choix de couleurs ! Les précommandes liées à la campagne seront livrées en décembre 2016, au moment où ENOVAP sera présent sur l’ensemble des circuits de distribution.
ENOVAP : du financement participatif à une prochaine levée de fonds
“Nous sommes fiers d’avoir permis à ENOVAP de porter cette campagne. Ils sont parvenus à fédérer leur communauté, ce qui constitue la clef de voûte d’une campagne de financement participatif réussie” explique Fabrice Nabet, co-fondateur et CEO de Wellfundr, la plateforme de financement participatif spécialisée en santé qui a porté la campagne d’ENOVAP.
Cette campagne de crowdfunding constituait un véritable démonstrateur de la pertinence du concept d’ENOVAP pour les fondateurs de la startup. “Nous sommes en pleine levée de fonds pour nous permettre d’asseoir notre développement industriel, mais également de programmer notre développement commercial et notre R&D” indique Alexandre Scheck. “Cette campagne nous semblait donc nécessaire pour démontrer que non seulement notre concept intéresse vivement les professionnels de santé, tout spécialement les médecins tabacologues et addictologues, mais que le grand public est également prêt à y adhérer”.
À travers cette campagne réussie, c’est l’avenir d’ENOVAP qui se dessine : une première levée de fonds pour finaliser les process de production et de commercialisation et, surtout, le démarrage d’une étude permettant d’envisager à moyen terme le statut de dispositif médical pour la cigarette connectée ENOVAP et son application compagnon.
Le « Hit Control » est le 1er système intelligent de gestion de la concentration nicotinique via une cigarette électronique connectée intelligente. Ce concept inédit ambitionne de mieux accompagner les fumeurs vers le sevrage tabagique. Pour passer du concept à la réalité, et permettre aux professionnels de santé de bénéficier des apports d’ENOVAP dans la prise en charge des fumeurs, il est donc indispensable pour ENOVAP de s’orienter vers le statut de dispositif médical afin d’être un véritable produit de santé. “C’est ce vers quoi nous nous dirigeons, notamment, en mettant en place la première étude d’envergure française liée au sevrage tabagique via des cigarettes électroniques”, annonce Alexandre Scheck.
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.