Pour le grand retour de son Congrès à Paris, la Société Européenne de Cardiologie lance une opération de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires.
Première cause de mortalité dans le monde et deuxième en France (la première pour les femmes !) directement après les cancers 1, ces pathologies sont particulièrement prévalentes en milieu urbain.
Ludique et informatif, le « village du coeur » sera donc l’occasion, pour petits et grands, de faire le plein de conseils tout en se divertissant. Rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville les 31 août et 1er septembre prochains.
LA PRÉVENTION À COEUR
Cet événement, en partenariat avec la ville de Paris, hébergera :
– un espace prévention, qui permettra aux participants d’identifier leurs facteurs de risques et de détecter une éventuelle pathologie cardiovasculaire,
– une aire d’information dédiée aux patients touchés par une maladie cardiovasculaire afin de les guider dans la gestion de leur maladie au quotidien et éviter leur dégradation,
– une zone ludique, pour découvrir les artères de l’intérieur grâce à la réalité virtuelle,
– mais également une grande scène qui accueillera conférences et concerts.
L’alimentation et le sport seront également mis à l’honneur avec des recommandations nutrition ainsi qu’un coach et des équipements sportifs pour prendre soin de son coeur.
Enfin, se tiendra une conférence-débat, en partenariat avec la Mairie de Paris, sur la santé du coeur en milieu urbain.
PARIS, VILLE ENGAGÉE POUR UN COEUR EN BONNE SANTÉ
L’événement sera aussi l’occasion de lancer officiellement le partenariat entre la Société Européenne de Cardiologie et la ville de Paris dans le cadre de l’initiative « Villes engagées pour un coeur en bonne santé ». Celle-ci vise à la promotion de mesures concrètes pour lutter contre les maladies cardiovasculaires en ville et sera déployée ensuite dans d’autres capitales européennes.
L’amélioration de la qualité de l’air, enjeu majeur de santé publique, sera un axe clé de ce partenariat.
LA POLLUTION DE L’AIR : UN FACTEUR DE RISQUE CARDIOVASCULAIRE
En Europe, 800 000 décès par an sont dus à la pollution de l’air, dont 80 % des suites de maladies cardiovasculaires2. La pollution atmosphérique aggrave non seulement les
problèmes cardiaques chez les malades mais a également de lourdes conséquences sur la santé cardiovasculaire de tous.
La World Heart Federation (WHF), qui est cette année partenaire du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (du 31 août au 4 septembre 2019), a également fait de la pollution atmosphérique un des thèmes centraux de son action de sensibilisation. Elle rappelle notamment que près d’un décès par maladie cardiovasculaire sur cinq est dû à la pollution atmosphérique extérieure et domestique, soit l’équivalent de plus de 3 millions de décès chaque année.3
Enfants, seniors, fumeurs, malades chroniques, à court ou long terme : tout le monde est donc concerné par la qualité de l’air et les maladies cardiovasculaires !
1 Ministère des Solidarités et de la Santé.
2 Cardiovascular disease burden from ambient air pollution in Europe reassessed using novel hazard ratio functions, Jos Lelieveld, Thomas Münzel et al. European Heart Journal, Volume 40, Issue 20, 21 May 2019.
3 GBD 2016 Risk Factors Collaborators. Global, regional, and national comparative risk assessment of 84 behavioural, environmental and occupational, and metabolic risks or clusters of risks, 1990–2016: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2016. Lancet 390, 1345–1422 (2017).
***
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Quand ? Les 31 août et 1er septembre prochains, de 10h à 17h
Où ? Sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris
SAVE THE DATE
Conférence de presse inaugurale du Congrès et de l’événement,
Jeudi 29 août – 10h
Salons de l’Hôtel de Ville, 3 rue de Lobau, Paris 4ème
***
À propos du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC)
La ville de Paris accueillera du 31 août au 4 septembre 2019 le Congrès de la Société Européenne de Cardiologie, association médicale à but non lucratif dont la mission est de réduire l’impact des maladies cardiovasculaires.
Une communauté scientifique internationale de plus de 30 000 professionnels de la santé, chercheurs et spécialistes des maladies cardiovasculaires, sera présente à l’occasion de ce Congrès.
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.