Cette période de confinement est un moment particulièrement complexe pour les personnes autistes et leurs familles, qui doivent faire face à de nouvelles difficultés.
Des professionnels peuvent-ils encore intervenir à domicile ? Quels dispositifs d’accompagnement à distance peuvent être mis en place ? Quels types d’aides peuvent être allouées pour pallier les pertes de ressources financières ? Comment se faire assister dans la gestion du quotidien pour un pair-aidant ? Comment assurer la continuité de la scolarité ? Où trouver les outils éducatifs nécessaires aux apprentissages ? Quelles routines instaurer pour ne pas bouleverser les habitudes et rassurer les personnes ? Que faire en cas de crise ? Sur quelles guidances s’appuyer pour apprendre aux enfants et adultes avec autisme les gestes barrières ? …
Dans le contexte de crise actuel, Autisme Info Service est mobilisé pour aider les personnes en situation de handicap et leur entourage à surmonter les problèmes rencontrés. A quelques jours de la Journée Mondiale de sensibilisation à l’Autisme, le dispositif d’écoute et d’information créée il y a un an avec le soutien du gouvernement fête un bien triste anniversaire.
Le nombre d’appels a été multiplié par quatre depuis le début du confinement et les situations préoccupantes sont quotidiennes.
Aujourd’hui en première ligne pour répondre à toutes les questions par téléphone, par mail et sur son site internet, les capacités de la plateforme ont été renforcées. La Délégation interministérielle autisme et troubles du neuro-développement a mobilisé à ses côtés les équipes du Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) et celles du centre de ressources autisme d’Ile-de-France (CRAIF).
Les questions des aidants, des professionnels et des associations qui ne trouvent pas de réponses évidentes sont collectées pour être analysées et les solutions apportées viennent enrichir quotidiennement la rubrique « foires aux questions » du site handicap.gouv.fr, relayée par Autisme Info Service. Avec la mobilisation des associations sur le terrain et une plateforme nationale d’information renforcée, aucune famille ne doit se sentir isolée.
DES MESURES FORTES PRISES DANS LE CADRE DU COVID-19
Un effectif renforcé : les capacités de réponse de la plateforme ont été doublées grâce à la mise à disposition de moyens supplémentaires pendant la durée du confinement : l’équipe de répondants et ses experts ressources habituels peuvent s’appuyer sur les personnels qualifiés du GNCRA et du CRAIF. Une équipe pluridisciplinaire de 20 personnes est ainsi mobilisée pour pouvoir répondre à toutes les demandes. Afin de délivrer des recommandations pertinentes sur l’ensemble des champs concernés, cette équipe mutualise toutes les compétences requises : psychologues, médecins, assistantes sociales, documentalistes, juristes, experts administratifs…
Une foire aux questions : accessible sur le site d’Autisme Info Service, elle permet de répondre aux interrogations les plus courantes, mais également à de nombreux cas particuliers. Elle est proposée en collaboration avec la Délégation Interministérielle autisme et troubles du neuro-développement et le GNCRA . Les mises à jour se font quotidiennement.
Un carrefour d’information : le site de la plateforme se transforme en portail pour diriger les personnes autistes, leurs proches, ainsi que les professionnels qui interviennent auprès d’eux, vers le plus large panel d’outils, de ressources et de services disponibles.
AUTISME INFO SERVICE EN QUELQUES MOTS ET CHIFFRES…
Le site autismeinfoservice.fr s’est imposé comme le premier site consulté sur les moteurs de recherche pour obtenir de l’information sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA). Plus de 40 000 requêtes ont été renseignées depuis la création de la plateforme.
L’annuaire national développé par le service permet désormais d’orienter les appelants vers des structures et organismes homologués. Plus de 1000 ressources référencées sur l’ensemble du territoire français sont ainsi déjà consultables sur l’annuaire.
Avec près de 6 000 bénéficiaires directement aidés par téléphone et par courriel, ce dispositif d’écoute et d’information est aujourd’hui référent pour les personnes concernées. La grande majorité des appelants sont des aidants : 71,9% d’entre eux sont des parents ou proches d’une personne autiste. Les personnes avec autisme qui peuvent avoir des réticences à appeler sont néanmoins plus de 13% à le faire.
Les appels sont majoritairement problématiques et d’une durée supérieure à 20 minutes. Le recours aux experts est nécessaire dans environ 10% des cas.
AUTISME INFO SERVICE en pratique
- Un numéro : 0 800 71 40 40 (non surtaxé)30
- Ouverture de la ligne d’écoute du lundi au vendredi, de 9h à 13h, ainsi que tous les mardis, de 18h à 20h pour faciliter l’accès aux personnes actives.
- Un service par mail : à partir du formulaire sur le site internet
- Site internet: www.autismeinfoservice.fr
« Les familles doivent pouvoir trouver quelqu’un à qui parler et des réponses à leurs questions. Cette situation ne doit pas empirer par manque d’informations. »
Samuel Le Bihan et Florent Chapel, coprésidents
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.