Éco-mobilier, éco-organisme en charge du mobilier et de la literie usagés, propose à l’ensemble des hôteliers une solution gratuite de reprise de la literie usagée (matelas et sommiers) en vue du recyclage. En remettant les matelas et sommiers usagés, les hôteliers contribuent ainsi à éviter leur enfouissement et permettent, in fine, leur recyclage et leur valorisation !
Le recyclage et la valorisation de la literie professionnelle, au cœur des prérogatives de la filière
Les solutions de reprise sont adaptées aux volumes dont les hôteliers souhaitent se débarrasser, et ce, dans le but d’accroitre le recyclage et la valorisation de la literie professionnelle.
Deux options de reprise :
– Accès gratuit à des points de collecte PRO (dès le 1er matelas ou sommier
– Enlèvement gratuit à l’hôtel : à partir de 20m 3 (environ 37 matelas 2 places)
Le recyclage de la literie, un enjeu environnemental et économique majeur
Quatre millions de matelas usagés sont éliminés chaque année, et seuls trois sites de recyclage de matelas étaient opérationnels en France en 2013.
Alors qu’un matelas met plus de 100 ans à se « biodégrader », Éco-mobilier s’engage pour le développement des outils industriels de démantèlement et de transformation de la literie usagée.
En complément des capacités des 3 sites existants, la filière a mis en place en 2014 un appel à projets visant à encourager les industriels à proposer de nouvelles installations dans quatre territoires préalablement identifiés par Éco-mobilier. 4 projets ont été retenus : Grand Ouest : Groupement d’entreprises VEOLIA PROPRETE – ENVIE 2E BRETAGNE à Rennes (35), Nord : Société SECONDLY à Santes (59), Est : ENVIE 2E LORRAINE à Toul (54), Sud-Ouest : Groupement RME-SUEZ à Langon (33).
Ces nouveaux sites disposent d’un process technique qui permet l’hygiénisation puis le démantèlement des matelas usagés en vue de leur recyclage dans des filières de valorisation adaptées.
L’opérationnalité de ces centres a permis la création de 70 emplois, ainsi que l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.
Le matelas : un potentiel de recyclage de 80% en masse de ses constituants
Au sein de ces sites, les matelas usagés sont démantelés pour en récupérer les différents matériaux tels que le métal, les mousses et les textiles (coton, feutres, polyester, laine…). A l’issue de quelques étapes ultérieures de préparation, ces matières sont réintégrées dans un cycle de production dans des secteurs comme l’automobile, l’ameublement ou la construction. Par exemple, la mousse peut être intégrée dans la fabrication de tapis de sport, matelas et tapis de traite pour vaches ou bien des isolations thermique et phonique.
Les hôteliers bénéficient d’un service de reprise gratuit de la literie usagée et évitent ainsi son enfouissement tout en lui offrant une nouvelle vie.
À propos d’Éco-mobilier
Éco-mobilier a été créé en 2011 par 12 distributeurs et 12 fabricants français. Éco-organisme à but non lucratif, dédié à la collecte et au recyclage des déchets d’éléments d’ameublement, Éco-mobilier a été agréé par le Ministère de l’Écologie le 26 décembre 2012. Pour remplir cette mission, l’éco-participation est appliquée à l’achat de meubles neufs depuis le 1er mai 2013.
Éco-mobilier en chiffres (à fin 2015) : plus de 6 200 adhérents / plus de 2 000 points de collecte en déchèteries publiques, sur les plateformes de l’économie sociale et solidaire et avec les distributeurs ou professionnels volontaires / 250 000 tonnes collectées, valorisées à 86%, dont 55% de recyclage.
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.