COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 25 août 2011 – Deux jours avant son ouverture, le Pr Michel Komajda, Président de l’ESC, qualifie l’édition 2011 du congrès de succès sans précédent : « Qu’il s’agisse du nombre de préinscrits ou du nombre de présentations scientifiques retenues, tous les indicateurs nous annoncent que le congrès 2011, qui se tient à Paris du 27 au 31 août, est déjà un succès sans précédent. Cette réussite annoncée, nous laisse croire qu’en alliant connaissance scientifique de haut niveau et pratique clinique validée, nous pourrons encore faire reculer les maladies cardiovasculaires en France et en Europe ».
Tweet
Congrès de l’ESC 2011 : le congrès de tous les superlatifs
Premier congrès mondial de cardiologie, premier congrès médical d’Europe toutes disciplines confondues, première édition à Paris, un nombre de préinscrits, de publications scientifiques soumises et de publications retenues toujours plus important… durant 5 jours le congrès de l’ESC sera l’événement médical à ne pas rater :
• 24 675 préinscrits en provenance de 153 pays au 17 août (pour plus de 30 000 participants attendus), une augmentation des préinscriptions de plus de 30% (juin 2010 versus juin 2011),
• 10 836 publications soumises et 4 276 retenues,
• 39 publications retenues pour les Hot Lines,
• des sessions dédiées aux médecins généralistes et aux infirmières, infirmiers pour leur permettre d’accompagner aux mieux leurs patients souffrant de maladies cardiovasculaires.
Congrès de l’ESC 2011 : un double fil rouge
Fort de sa mission de réduire l’impact des maladies cardiovasculaires, le comité scientifique du congrès de l’ESC a décidé de placer cette édition parisienne sous un double fil rouge : « Femmes et maladies cardiovasculaires » et « la place des registres en cardiologie ».
• Femmes et maladies cardiovasculaires
Première cause de mortalité féminine après 60 ans dans les pays développés, l’augmentation des maladies cardiovasculaires chez les femmes est directement liée aux modifications du style de vie. Ainsi, la conjonction du tabac et de la contraception orale multiplie 3 à 20 fois le risque cardiovasculaire. Pour le Pr Nicolas Danchin : « il est aujourd’hui nécessaire que l’ensemble des professionnels de santé prennent en compte le risque et les spécificités des maladies cardiovasculaires chez la femme ». Il poursuit « il est tout de même surprenant de constater qu’il y a de plus en plus de femmes très jeunes victimes d’infarctus. Au-delà des différences physiologiques, nous devons nous interroger sur notre pratique au quotidien et ce d’autant plus qu’une femme a 20% de chance en moins de se voir proposer un test d’effort et 40% de moins de bénéficier d’une angiographie. Le congrès de l’ESC doit être l’occasion pour chaque cardiologue de s’informer et de se former sur ce sujet ».
• « Au plus près des patients » ou la place des registres en cardiologie
En parallèle des grandes études cliniques, la connaissance médicale doit aujourd’hui s’appuyer sur les registres médicaux. Ceux-ci permettent de connaître la réalité d’une pathologie, des traitements prescrits… Pour le Pr Michel Komajda : « les registres sont indispensables car ils permettent de réconcilier le savoir scientifique et la pratique clinique. Concrètement, l’ESC a notamment pour rôle de définir les recommandations de prise en charge des patients selon les dernières données de la science. Mais comment être certains que ces recommandations sont bien comprises par les professionnels de santé et observées par les patients ? Seuls les registres peuvent nous guider et nous permettre d’améliorer nos pratiques en étant au plus près des patients ».
Preuve de cette importance croissante des registres en cardiologie, le congrès 2011 intègre deux sessions spécifiques où seront présentés les résultats des registres les plus attendus et au total ce ne sont pas moins de 164 sessions scientifiques qui seront consacrées à des registres.
« Les registres nous permettent d’être au plus près des patients, ils ont également un rôle majeur à jouer dans la sécurité sanitaire mais ils nous permettent également d’améliorer les connaissances scientifiques. » ajoute le Pr Michel Komajda, poursuivant « Ainsi, pour la première fois les résultats d’un registre spécifique sur les femmes enceintes et les maladies cardiovasculaires vont être présentés. Ils nous permettront de mieux appréhender le taux de mortalité des patientes, le taux de mortalité fœtal, le taux d’arrêt cardiaque, le taux d’hospitalisation… et donc de mieux suivre nos patientes souffrant ou à risque de maladies cardiovasculaires lors de leur désir d’enfant ».
« Atout cœur, à tout âge » : place à la prévention sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris
Acteur majeur de la prévention des maladies cardiovasculaires, l’ESC s’est associée à la Fédération Française de Cardiologie, à la Société Française de Cardiologie et à la Ville de Paris pour faire battre le cœur de Paris au
rythme de la prévention cardiovasculaire durant deux jours.
Les 28 et 29 août, le parvis de l’Hôtel de Ville accueillera l’événement « Atout cœur, à tout âge ». Sur un parcours en 4 étapes, Parisiens, Franciliens ou touristes pourront s’initier aux gestes qui sauvent, découvrir les bienfaits de la zen attitude sur le cœur, redécouvrir les principes d’une alimentation équilibrée, apprendre les premiers pas de la zumba fitness ou redémarrer une activité physique en douceur via les consoles de jeux. De plus, ce sera l’occasion d’échanger avec des professionnels de santé. Des randonnées cardio-training de découverte de Paris seront également proposées à cette occasion au départ de l’Hôtel de Ville.
À propos de l’ESC
La Société Européenne de Cardiologie (ESC) regroupe plus de 72 100 professionnels du domaine de la cardiologie en Europe et dans le bassin méditerranéen. Elle a pour but de réduire l’impact des maladies cardiovasculaires en Europe.
En pratique
Le congrès de l’ESC se déroule du 27 au 31 août 2011 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte.
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.