Une page Facebook peut-elle servir à lever des tabous, transmettre de l’information médicale et inciter les patients à consulter ? Pour l’Association Française d’Urologie, c’est même là tout son rôle. Sa page UroFrance, gérée par LauMa, est ainsi utilisée deux fois par an pour s’adresser directement aux patients à l’occasion d’un chat. La Journée Européenne de la Prostate a permis de renouveler l’expérience. Bilan de l’opération : plus de 200 000 personnes touchées et près de 1 700 réactions, commentaires et partages.
Un chat pour dialoguer et éduquer à la médecine
Accompagnée par LauMa, l’AFU a donc renouvelé son chat Facebook. Ce live est mené généralement en mars pour la semaine de la continence et, depuis l’an dernier, en septembre sur les thématiques des troubles de la prostate.
Au programme cette fois-ci : un spot publicitaire en amont pour alerter les patients (réalisé avec Planète Med), une campagne de posts préalables pour inviter les malades à poser leurs questions, un dispositif presse, puis une après-midi de réponses avec des experts urologues autour de la table.
L’objectif de l’exercice n’est pas la consultation en ligne mais bien la pédagogie : il s’agit d’inciter les patients à consulter leur médecin tout en leur apportant des éléments de réponse. Le but premier est la libération de la parole : un chat Facebook permet de conserver un certain anonymat et de poser des questions qui peuvent parfois sembler embarrassantes. En outre, le format live permet d’obtenir des réponses à des interrogations qui n’auraient peut-être pas suffit à les conduire jusqu’au cabinet médical, et offre aux proches la possibilité de se renseigner pour leur entourage.
Des résultats pour les patients
Au cours de cette après-midi du 20 septembre, les experts ont donc répondu publiquement à 35 questions portant sur des sujets aussi larges que l’alimentation en prévention, les médicaments hors ordonnance, l’hypertrophie bénigne de la prostate, les conséquences indirectes telles que la rétention urinaire, ou encore la vie après le cancer.
Qualitativement, l’opération est un vrai succès selon les retours, très positifs, des internautes.
Des résultats aussi en communication
Si l’objectif premier d’un tel chat n’est pas la mise en avant de l’AFU, force est de constater qu’avec ce dispositif, l’AFU gagne aussi en notoriété et valorise son image. Ainsi, l’opération a bénéficié d’une dizaine de retombées presse et la page Facebook a acquis 100 « mentions j’aime » supplémentaire durant ce mois consacré à la prostate, avec un pic lors du 20 septembre. En outre, l’AFU a profité d’une visibilité accrue à cette occasion : elle a touché 206 200 personnes dont près de 95 000 ayant regardé le spot.
En conclusion, une opération réussie pour les patients et pour l’AFU dont peuvent s’inspirer bien d’autres structures !
—–
Pour en savoir plus sur le chat : http://www.lauma-communication.com/presse/prostate-afu-chat-facebook-pour-informer-le-public/
Pour découvrir la page Facebook de l’AFU : https://www.facebook.com/Urofrance/
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.