Etre actif sur les réseaux sociaux, c’est bien. Mais savoir exploiter les contenus que l’on publie, c’est encore mieux. Surtout quand on connaît la durée du pic de popularité d’un lien posté sur un réseau social, qui ne dépasse pas 70 minutes : une durée de vie « éclair » qui pousse à s’interroger sur la bonne exploitation des informations publiées.
Tweet
Pour répondre à ces interrogations, deux mots : curation et storytelling, les nouveaux enjeux du Web aujourd’hui. En effet, face au foisonnement des informations en circulation, il devient crucial de savoir gérer les contenus que l’on publie pour en faire une histoire qui se raconte et qui interpelle l’internaute.
La curation (qui vient de l’anglais content curation) consiste à organiser, sélectionner, éditorialiser et partager les contenus traitant d’un même sujet de façon pertinente, via des outils comme Scoop.it et Storify. Ils vous permettent de retrouver automatiquement tout ce qui est publié sur Internet sur un sujet donné, que ce soit sur Twitter, Facebook, Youtube, Indtagram, Flickr ou encore Google. En quelques clics, vous pouvez rassembler de multiples sources de contenus sur une seule interface et visualiser l’ensemble des interactions entre les personnes concernées ou encore suivre le parcours d’un même message entre les différents sites. Cette technique est particulièrement utile pour retracer le déroulement d’un événement de quelques jours, comme un Salon ou un Colloque, et d’en raconter l’histoire. Par exemple, l’histoire du Colloque des Industries du Numérique et de la Santé à découvrir ici.
En effet, les outils de curation ne sont pas de simples agrégateurs d’informations, mais ont une véritable vocation narrative. Ils permettent de scénariser l’enchaînement des contenus pour les rendre plus attrayants et plus compréhensibles, et de les réorganiser uniquement grâce à un simple « glisser-déposer ».
La dernière étape, après le rassemblement des informations et la scénarisation, c’est celle du partage de l’histoire pour qu’elle devienne virale. Toute histoire créée sur Storify peut être consultée publiquement sur le site. Il suffit simplement d’envoyer le lien URL auquel elle est rattachée à l’ensemble des contacts concernés.
Maintenant, à vous de jouer pour faire de vos tweets de véritables outils de communication durables!
A propos de l'auteur
Emmanuelle Klein
Surfant sur le petit monde des relations presse depuis plus de 20 ans, c’est en poussant les portes des rédactions des médias chauds qu’elle s’est forgée son expertise. Gastronomie, sport, recherche fondamentale peu importe le flacon… elle a compris que les contraintes des médias étaient les siennes et aime particulièrement relever des défis de n’importe quelle nouvelle interrogation.