Le 31 janvier dernier, le Club Digital Santé s’est réuni chez LauMa. Une occasion pour le think tank français (#hcsmeufr) dédié à la e-santé de nous offrir un tour d’horizon des actualités marquantes de l’année 2018 et des tendances à venir pour l’année 2019.
Retour sur les points qui nous semblent les plus marquants pour demain avec notre œil de communicant…
2018 : DMP et téléconsultation, la e-santé en marche
À la rentrée 2018, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé a présenté deux “nouveaux” dispositifs dédiés à la simplification du parcours de soin par le biais de technologies e-santé : le DMP (Dossier Médical Partagé) et la téléconsultation, remboursée depuis le 15 septembre 2018.
Au-delà de leur apport spécifique, ces deux dispositifs sont d’abord et avant tout l’occasion de rendre très concrète la e-santé pour chaque usager. Sur le plan de la communication, seul le DMP a bénéficié (et bénéficie) d’un plan de communication spécifique, important et en direction des professionnels de santé et du grand public.
Espérons donc que cet élan et la campagne sur le DMP favoriseront le développement des usages de la e-santé et permettront de faire enfin décoller ce secteur, le sortir du cadre de l’expérimentation pour, enfin, le porter au plus près de la vie quotidienne.
2019 : l’IA est-elle l’avenir de la santé ?
Les prédictions pour 2019 parlent toutes d’Intelligence Artificielle. Celle-ci s’imposerait comme le nouvel outil d’accompagnement primaire ou secondaire dans le domaine de la santé. Elle permettrait de diagnostiquer, de prévenir voire traiter certaines maladies. Grâce à elle, la médecine actuelle changerait de schéma et deviendrait dite des « 4P » pour « personnalisée, préventive, prédictive et participative ».
Mais l’IA, c’est aussi le buzz word du moment. Le mot clé que les investisseurs souhaitent entendre dans chaque pitch de startup, les deux petites lettres qui font des clics sur le web.
Pour les communicants, attention à l’effet de mode de ces deux mots clickbait. À force de les utiliser dans tous les sens (et même sans sens), nous risquons fort de banaliser et de lasser l’auditoire… En santé, comme dans de nombreux domaines, la réussite d’une technologie réside souvent dans sa capacité à se faire oublier et non à faire sa propre pub.
Pour retrouver la présentation complète : https://club-digital-sante.info/2019/02/retour-sur-la-rencontre-irl-bilan-et-projections-en-e-sante/
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.