C’est bien connu, et depuis quelques années, nombre d’études nous le prouvent : la santé passe par l’assiette. Une alimentation variée, équilibrée et écoresponsable est la clé pour être en forme. Elle contribuerait à éviter de nombreuses maladies telles que l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, le cancer, la dépression… ainsi qu’un grand nombre de maladies chroniques.
Chez LauMa, nous sommes convaincus que la santé de s’arrête pas au domaine de la santé « médicale ». Aujourd’hui plus qu’hier, l’alimentation a un rôle majeur sur notre bien-être, et il est important d’agir, de prévenir et d’informer.
C’est pour cela que nous avons décidé d’accompagner des acteurs des milieux agroalimentaire et agricole, porte-parole d’une alimentation plus juste et responsable pour la santé et l’environnement dont :
- Sojaxa, association sans but lucratif – loi 1901, pour la promotion des aliments au soja, composée d’entreprises spécialisées dans la production de produits au soja made in France. Ensemble, elles œuvrent pour la reconnaissance des aliments au soja au travers de leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Car d’après les derniers repères du Haut Conseil de la santé publique de 2017 (HCSP), il est important d’augmenter sa consommation de légumineuses et de réduire son apport en viande rouge. Pour les entreprises membres de la collective, proposer des produits sains, nutritifs, garantis sans OGM et 100 % français sont des atouts de taille et un enjeu majeur pour le monde de demain.
- Pour une Agriculture du Vivant : lancé en octobre dernier, ce mouvement s’appuie sur plus de 20 ans d’expérimentations terrain et de retours d’agronomes. Son objectif : fédérer une transition alimentaire, environnementale et soutenable de l’agriculture autour d’un référentiel agroécologique commun. En quelques mots, il s’agit d’appliquer les principes de l’écologie à l’agriculture, et ainsi replacer la biodiversité et la fertilité naturelle au cœur des pratiques agricoles, en tant que moteur de la production. Le mot d’ordre : une santé unique, celle de l’agriculture, des sols et à travers eux, de la planète, mais aussi et bien sûr, celle des hommes.
Chez LauMa, nous avons la fibre développement durable, nous aimons faire les bons choix en matière d’alimentation, et nous sommes enchantés de collaborer avec ces deux associations sur leurs projets.
1 Haut Conseil de la santé publique, AVIS relatif à la révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021, 16 février 2017
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.