Colloque • Paris • 15 novembre 2018
À l’occasion de son 10e colloque annuel, Groupe Pasteur Mutualité a décidé de s’attaquer à un problème de santé publique majeur et de mettre en avant les effets des polluants et des pollutions sur la santé. Tous les polluants seront abordés : atmosphériques, résidus de médicaments, perturbateurs endocriniens, visuels et auditifs… Car de fait, aujourd’hui, les pollutions et les maladies liées tuent plus que le tabagisme, la faim ou les catastrophes naturelles et représentent 16 % de la mortalité mondiale !
Une journée pour prendre conscience et alerter l’ensemble des professionnels de santé
Pour le Pr Bernard Devulder, l’enjeu est clair : « Qu’elles affectent l’eau, l’air ou les sols, qu’elles soient thermiques, chimiques, bactériologiques, nucléaires, hormonales, visuelles ou auditives, les pollutions représentent chaque jour davantage une menace existentielle pour l’humanité. Les médecins et tous les professionnels de santé doivent être en permanence sur le pied de guerre pour en prévenir ou si possible en guérir les immenses méfaits ».
C’est pourquoi, au-delà de ce colloque, Groupe Pasteur Mutualité souhaite mobiliser, sur la durée, tous les professionnels de santé. « Notre colloque annuel doit se voir dans la continuité. Il est un élément phare permettant d’informer, d’alerter tous les professionnels de santé. Il est donc pour nous un début et non une fin en soi », indique le Dr Michel Cazaugade, Président de Groupe Pasteur Mutualité.
Un plateau scientifique de haut niveau… et des solutions pratiques
De 9h00 à 17h00, 16 scientifiques, médecins, directeurs de recherche, experts en santé publique, qui figurent parmi les plus reconnus dans leur discipline respective, se relayeront pour mettre en exergue les méfaits de la pollution et les enjeux de santé y afférant.
S’inscrivant dans le cadre de l’engagement de Groupe Pasteur Mutualité pour la diffusion des connaissances scientifiques et l’innovation en santé, ce colloque permettra d’interroger des thèmes aussi divers que le rôle des Académies de médecine ou de pharmacie face au fléau des polluants, que les actions menées en faveur de la qualité de l’air en France.
Il permettra également de faire le point sur des sujets clés tels que le lien entre les perturbateurs endocriniens et le diabète, les effets de l’exposition précoce aux polluants atmosphériques ou bien encore l’impact de la pollution sonore sur l’audition et l’état de santé (cf. programme détaillé ci-dessous).
Au-delà des communications scientifiques, un espace showroom proposera une découverte des “acteurs de la lutte anti-pollution”, une mise en scène très concrète des forces en présence face à ce que le Pr Devulder nomme : « une guerre nécessaire ».
Parmi ces derniers, l’Association Santé Environnement France occupe une place toute particulière en tant qu’unique association du domaine créée par et constituée uniquement de professionnels de santé. Son objectif : informer sur l’impact des polluants sur la santé, et surtout donner des conseils pour les éviter.
À ses côtés le 15 novembre prochain, l’association ATMO France ou la startup Ambiciti notamment exposeront leurs actions. Ainsi, cette dernière présentera une application mobile qui permet de suivre l’exposition individuelle et collective aux pollutions sonore et atmosphérique et propose sur cette base un itinéraire piétonnier minimisant l’expostion au bruit ou à la pollution atmosphérique.
Les pollutions de la santé, en pratique :
Jeudi 15 novembre 2018
Accueil 8h30
De 9h00 à 16h45
Maison de la chimie
28 bis, rue Saint-Dominique
75007 Paris
Tarifs : 25 € – gratuit pour les étudiants
Inscription : www.gpm.fr
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.