Depuis son éclosion, la vie de la biologie médicale est rythmée par des vagues successives d’innovations. Aux cycles d’innovations scientifiques et techniques, il faut aujourd’hui ajouter ceux du numérique et de l’organisationnelle.
À partir de cette nouvelle édition 2018, les JIB deviennent les Journées de l’innovation en biologie et font de l‘innovation leur ADN. C’est donc l’innovation sous toutes ses formes, scientifiques, techniques, numériques et organisationnelles qui a dicté l’élaboration du programme du congrès et la conception de l’exposition. L’Espace Grande Arche à Pa- ris-La Défense accueillera les acteurs les plus dynamiques de la biologie médicale les 18 et 19 octobre prochains.
Le programme est foisonnant et offre une vision à 360 degrés de l’actualité et de l’innova- tion en biologie à travers des formats variés visant une efficacité optimale par rapport aux sujets traités : Conférences et Tables rondes, mais aussi Ateliers, Pour ou Contre, Session flash, Démo matériel.
Les biologistes médicaux, leurs équipes et tous les acteurs impliqués dans la vie du secteur pourront se concocter un programme riche et diversifié qui offre une vision à 360° de l’in- novation en biologie médicale.
Pour les membres du comité d’organisation des JIB : « Avec le comité scientifique français, présidé par le Pr Virginie Ferré de Nantes, et le comité scientifique international et franco- phone, présidé par le Pr Mariam Klouche de Brême, Allemagne, nous avons souhaité que ce programme 2018 retranscrive les bouleversements majeurs qui concourent à transformer la biologie médicale aujourd’hui et demain afin de permettre à chaque acteur de s’en emparer et ainsi construire une biologie médicale au service des praticiens mais d’abord et avant tout au service des patients. »
Quelques thèmes au programme
• Scientifiques et médicales : le cancer et les nouveaux biomarqueurs / l’approche syndromique en microbiologie / le suivi des AVK et AOD / la thérapie génique…
• Technologiques : technique microfluidique / les possibilités du POC (Point of care)/ la biologie décentralisée et délocalisée…
• Numériques : le deep learning et la biologie médicale /
les nouveaux algorithmes d’interprétation des marqueurs cardiaques / biologie médicale et diabète à l’heure de la santé connectée…
Focus : Demain, tous data scientist (conférence, jeudi 18 octobre, 16h00)
Demain la plus-value du biologiste médical sera centrée sur l’interprétation des résultats d’une analyse de biologie. Mais sa mission ne va-t-elle pas rapidement dépasser le seul travail sur les résultats de l’analyse (actuels et passés) ? Ne devra-t-il pas prendre en compte et intégrer dans son expertise toute une série de données sur le patient (don- nées de vie réelle, données sur le mode de vie – activité, nutrition…), faisant de lui un vé- ritable data scientist, à savoir un expert de la gestion et de l’analyse pointue de données massives ? À lui d’en déduire des hypothèses et des scénarios permettant aux praticiens de mettre en place les stratégies thérapeutiques les plus pertinentes pour le patient
• Organisationnels : vers une nouvelle formation continue / la biologie, un coût ou un investissement / quel modèle économique pour l’innovation et la prévention ? / les jeunes biologistes peuvent-ils encore intégrer les mégagroupes de laboratoires ? / la place des biologistes médicaux dans l’essor de la médecine personnalisée…
Le programme est à découvrir dans son intégralité en ligne sur le site des JIB 2018 : www.jib-innovation.fr
Retrouvez les JIB • #JIBinnov18
• sur twitter – @JIB_Innovation,
• sur Linkedin – JIB Journées de l’innovation en biologie• sur Instagram.
• et sur YouTube.
Organisation : Overcomejib@overcome.fr • Tél. 01 40 88 97 97
A propos de l'auteur
Sarah Gacemi
Sarah rejoint LauMa après un Mastère spécialisé en école de commerce en alternance chez Total, et un Magistère Journalisme et Communication des Organisations à Aix-en-Provence, où elle effectue un détour par les Etats-Unis. De l’industrie à la santé, les différents secteurs d’activités sont, pour elle, l’occasion de repenser son métier au contact de chaque client.