Le 12 juin dernier, a eu lieu la conférence « À la recherche du ePatient tome II », ayant pour thème Seniors, e-santé et santé connectée. 5 ans après « À la recherche du ePatient » qui explorait les usages et attentes des Français et des personnes touchées par une maladie chronique vis-à-vis de la e-santé, LauMa communication et Patients & Web, avec le soutien de Medisite et en partenariat avec Cap Digital, ont présenté le tome II. Celui-ci est consacré́ aux usages et attentes des seniors, des plus actifs (45 ans) aux plus âgés (85 ans et plus), en termes de e-santé et de santé connectée. Le tome II s’est focalisé sur ces seniors internautes, connectés, et notamment sur ceux en ALD (affection de longue durée).
Une étude pour mesurer les usages
Le but de cette étude est de dessiner les contours des pratiques sur le web des seniors, via les smartphones et les objets connectés de santé, évaluer leurs attentes et comprendre en quoi ces usages et attentes peuvent influencer la relation médecin-patient, que ces derniers soient touchés ou non par une maladie chronique et pris en charge en ALD.En préalable, il est à noter que 44 % des seniors sondés sont touchés par une maladie chronique ou grave et que dans 7 cas sur 10, ils sont en ALD.
Bien évidemment, le fait de réaliser un sondage auto-administré sur le web et promu par Medisite représente un biais. Toutefois, celui-ci était voulu puisqu’il s’agissait de cerner les pratiques et les attentes de seniors internautes en santé.
Les seniors, consommateurs de e-santé
En France, les seniors, qui représentent près de 45 % de la population, sont aujourd’hui très largement connectés. En effet, 53 % des 70 ans et plus sont internautes en 2017 dont 38 % qui se connectent à internet tous les jours.
86 % des seniors internautes santé utilisent en priorité́ des sites spécialisés dans la santé (Medisite, e-santé.fr) et les sites encyclopédiques arrivent en deuxième position (34 %). Les sites des pouvoirs publics (Ministère de la santé, Assurance Maladie…) grimpent sur la 3eplace du podium avec 30 % d’utilisateurs. Ces seniors semblent donc particulièrement friands d’informations de vulgarisation médicale.
Par souci d’information, 13 % de ces mêmes seniors déclarent surfer sur le web santé très souvent avant une consultation avec leur médecin (24 % de temps en temps) et 16 % très souvent après la consultation (39 % de temps en temps). Autrement dit, 37 % des seniors utilisent le web santé avant une consultation et 55 % après.
La e-santé enrichit les rapports entre le corps médical et le patient
Cette étude a montré que pour 69 % des seniors (de 45 à 85 ans et plus), la e-santé permet d’avoir des échanges plus riches avec leurs médecins.
Mieux encore, chez les 85 ans et plus, ils sont 83 % à l’affirmer. En outre, pour 58 % de ces mêmes seniors, les informations médicales trouvées sur Internet renforcent la confiance qu’ils ont dans les médecins.
Enfin, 85 % des seniors surfant sur le web santé pensent que les informations qu’ils trouvent leur permettent de mieux prendre en charge leur santé.
Pour en savoir plus
Pour de plus amples informations vous pouvez :
Télécharger la présentation : Seniors e-santé et santé connectée
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.