Comment promouvoir le Dossier Médical Partagé (DMP) auprès des personnes vivant avec une ou des maladies chroniques ? Tel était l’objet de l’appel à projets lancé par la Direction Générale de la Santé et financé par l’Assurance Maladie dans le cadre du FNDS.
Pour y répondre et concevoir un dispositif adapté, Renaloo, association de patients atteints de maladies rénales, a proposé à LauMa, puis à la Fédération Française des Diabétiques de se pencher sur le sujet à ses côtés. Le dispositif mis en place prévoit des temps d’information et d’activation. Au programme : des focus groupe pour co-construire les outils avec les patients, des affiches et des dépliants en centres de santé, dans les services de néphrologie et les centres de dialyse, un partenariat avec différents acteurs de santé, notamment B. Braun Avitum, des vidéos sur les réseaux sociaux et des dossiers explicatifs en ligne, mais aussi un programme ambassadeurs…
Remporté par le groupement Renaloo-LauMa-FFD en partie, mais également par France Assos Santé et la FNATH, l’appel à projets « Promotion du DMP » est ainsi une manière efficace de faire contribuer les différents acteurs du monde de la santé à l’appropriation du carnet de santé numérique par les principaux concernés : les patients-assurés, et a fortiori, les patients malades chroniques.
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.