Dans le Parisien et aujourd’hui en France du 19 mai dernier, Cyclamed a
remercié tous les acteurs de la gestion des déchets, de l’environnement et du médicament qui œuvrent au quotidien pour la sécurité sanitaire et environnementale. Mais que s’est-il passé depuis le 16 mars pour que Cyclamed souhaite mettre en lumière toutes ces personnes et saluer leurs rôles indispensables ? Flashback de quelques semaines pour mieux comprendre l’intérêt de la communication en temps de crise.
Qui dit temps exceptionnels dit nécessité de recours à des méthodes exceptionnelles. Le COVID-19 a bousculé plus d’une entreprise qui face à l’épidémie, ont eu plus que jamais pour mission de communiquer de manière efficace et stratégique. Comment repense-t-on une stratégie de communication en temps de crise ?
Communiquer en période de crise, notamment pendant l’épidémie actuelle, revient à mettre en place une stratégie de communication spécifique et adaptée, à la fois au contexte et à la marque.
Comment communiquer en pleine épidémie de coronavirus ?
Le ton, le rythme, le style, les messages véhiculés, la stratégie : tout doit être revu et repensé pendant cette période afin d’informer et de rassurer. 5 mots d’ordre sont à suivre afin de réussir sa communication :
Proactivité : Durant cette période de crise, il faut être proactif, et non pas réactif : fournir toutes les informations clés sur ce qui change pour l’entreprise en question, informer le public des mesures prises en interne pour faire face à la crise, etc. D’où la nécessité d’être préparés en amont à travers des « media trainings ». Si tel n’est pas le cas, pas de panique, les agences de communication sont là pour vous épauler.
Transparence : Les discours alarmistes ou anxiogènes sont à éviter au maximum. Le ton doit être rassurant mais réaliste. Il faut impérativement vérifier toutes les communications afin de ne pas perdre la confiance de l’audience si jamais de fausses informations sont véhiculées. Si la crise est exogène à l’entreprise, comme c’est le cas aujourd’hui, diffuser des directives sanitaires et des conseils peut s’avérer utile.
Proximité : Dans un contexte d’omniprésence et d’instantanéité des médias, la présence sur les réseaux sociaux et la proximité avec son audience devraient être des priorités. C’est l’occasion idéale pour entrer en relation avec votre public, répondre à leurs interrogations. En somme : être présent et disponible. La modération est de mise afin de ne pas donner l’impression de tirer profit de la situation.
Adaptation : Cette période mouvementée nécessite d’adopter une nouvelle stratégie, et de veiller à communiquer régulièrement, quitte à réajuster les messages. Afin d’éviter d’ajouter de la confusion à la situation déjà compliquée, il est également conseillé d’éviter la prise de parole inutile et proposer des messages concis et pertinents.
Créativité : Véhiculer des messages d’espoir, de fraternité et d’entraide pendant une épidémie mondiale est important. Soyons créatifs ! Optimisme, bonne humeur, relativisme, humour… Autant de qualités qu’il ne faut pas manquer de mettre en avant mais toujours au moment opportun.
Cyclamed et LauMa : de l’expertise et beaucoup d’adaptation
En suivant les 5 piliers de la communication de crise réussie, et en mettant en place des actions concrètes et réfléchies, Cyclamed a su prendre le virage de cette crise en témoignant de son empathie à travers ses messages et en montrant sa prise de conscience face à l’épidémie. Anticiper les questions que le public peut se poser concernant le tri des médicaments, garantir la fiabilité des sources et des informations partagées, rassurer, prendre la parole, mais aussi savoir la donner… LauMa, qui accompagne Cyclamed sur l’ensemble de son écosystème numérique, a ainsi apporté son expertise pour garantir l’efficacité de cette communication digitale durant ces semaines mouvementées.
En conservant l’ADN de l’éco-organisme et notamment son ton pédagogique, Cyclamed propose des publications pédagogiques spécialement conçues pour le grand public. Comme par exemple, répondre aux questions pratiques : conseiller pour bien ranger son armoire à pharmacie pendant le confinement, expliquer les gestes barrières, Que faire des masques de protection après l’utilisation, comment bien porter un masque ? Grâce à la capacité d’adapter les discours et les messages, Cyclamed a su gérer la crise qui se profilait. L’éco-organisme a notamment proposé des messages de circonstance, à savoir ne plus rapporter ses MNU (Médicaments Non Utilisés) aux pharmaciens afin de respecter les règles de confinement et de distanciation sociale. Plutôt que de se mettre en danger et ajouter une charge de travail aux acteurs de la filière (pharmaciens, grossistes-répartiteurs, livreurs…), Cyclamed a ainsi recommandé à ses « TRI-Athlètes » de stocker leurs MNU jusqu’à nouvel ordre, en attendant la fin du mois de mai pour les rapporter en pharmacie.
A propos de l'auteur
Sarah Gacemi
Sarah rejoint LauMa après un Mastère spécialisé en école de commerce en alternance chez Total, et un Magistère Journalisme et Communication des Organisations à Aix-en-Provence, où elle effectue un détour par les Etats-Unis. De l’industrie à la santé, les différents secteurs d’activités sont, pour elle, l’occasion de repenser son métier au contact de chaque client.