COMMUNIQUE DE PRESSE
Conformément aux promesses faites au Syndicat des biologistes par le ministre de la Santé le gouvernement vient, lors des Journées internationales de biologie, d’apporter son soutien à la proposition de loi sur la biologie déposée hier par la députée des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer.Tweet
Cet engagement porte entre autres sur l’assouplissement du calendrier de la mise en œuvre de l’accréditation. Le texte a obtenu les co-signatures de 31 députés majeurs de l’UMP et du Nouveau-Centre. Il reprend les articles de compromis déjà votés en juillet par le Parlement dans le cadre de la proposition de loi Fourcade. Des articles malheureusement censurés pour des raisons de procédure législative par le Conseil constitutionnel en même temps que la moitié du texte de loi.
Dès la décision du Conseil constitutionnel connue (le 4 aout dernier), le Syndicat des Biologistes, premier syndicat de biologistes libéraux, avait demandé la reprise et la présentation la plus rapide possible de ces articles au Parlement. Le SDB estime en effet que, bien qu’imparfaites, les modifications apportées à l’ordonnance de réforme de la biologie médicale du 13 janvier 2010 sont indispensables à la préservation de l’exercice libéral de la biologie médicale et à l’arrêt de la prise de contrôle du secteur par les groupes industriels et financiers.
A défaut de permettre enfin aux biologistes de disposer, par ce texte, des outils adaptés, seule serait privilégiée la stricte rentabilité financière à court terme de fonds financiers, rentabilité assez étrangère aux préoccupations de la Santé publique.
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.