Face à la crise sanitaire actuelle, l’échange en temps réel entre professionnels de santé n’a jamais été aussi crucial. Ainsi, face aux besoins des soignants de coordonner efficacement leurs actions et de centraliser les informations fiables dans la gestion du coronavirus, la startup de la e-santé 360 medics met à leur service une plateforme d’échanges collaborative nationale :« COVID-19 Urgences ».
Un manque de coordination et d’information pour les professionnels de santé perdus face au COVID-19
“Est-ce que vous avez des data sur des ajustements posologiques pour tous les médicaments proposés pour #COVID19 en hémodialyse, dialyse péritonéale ou thérapies de remplacement rénal continues ?”
“#DocTocToc Question sans doute déjà posée mais vu le contexte les remplacés peuvent-ils bosser même si leurs remplaçants bossent ?”
Les questions des professionnels de santé ne cessent d’émerger sur Twitter ou au sein des groupes WhatsApp, qu’il s’agisse d’interrogations sur des traitements spécifiques, des protocoles de collaboration en ville, l’hôpital, l’organisation du cabinet ou du service…
De fait, pour le Dr Grégoire Pigné, oncologue et CEO de 360 medics, le problème est principalement lié au fait que « l’information sur le COVID-19 n’arrive pas dans les services hospitaliers et cabinets libéraux. Elle est souvent contradictoire et constamment changeante et éparpillée. Il est nécessaire d’avoir des systèmes de précisions permettant une meilleure coordination via des alertes et information en quasi-temps réel entre soignants ».
COVID-19 Urgences : une réponse nationale, simple et fiable
“C’est grâce aux bruits de couloir, aux messages échangés via les groupes WhatsApp entre certains que nous devinons ce qui se passe pour nos voisins de service (lits dispo, cas référencés) Nous avons une cadre qui essaie d’actualiser « les lits » disponibles sur sa feuille. Serait-il possible d’avoir un support qu’on puisse partager entre les différents secteurs ?”
De nombreux personnels de santé, à l’œuvre chaque jour pour faire face à la crise sanitaire actuelle, font face à un problème de désorganisation et se disent désœuvrés par le manque d’échanges au sein des différentes structures de santé. En effet, entre la nécessité de centraliser les protocoles et connaitre le nombre de lits et de réanimateurs disponibles, la communication est, aujourd’hui, loin d’être complètement efficace. Cela ressort notamment d’une enquête en ligne menée par 360 medics auprès des 230 000 soignants dont 93 000 médecins, 70 000 infirmiers et 20 000 pharmaciens membres de sa communauté.
C’est pourquoi 360 medics a développé COVID-19 Urgences, une plateforme collaborative d’échanges accessible uniquement aux professionnels de santé. Gratuite et ouverte à tous les soignants, COVID-19 Urgences permet de coordonner leurs pratiques médicales et de retrouver rapidement et simplement toutes les recommandations et alertes en temps réel des différentes institutions de santé : Ministères, ANSM, sociétés savantes…
En pratique : Vous êtes professionnel de santé, pour rejoindre COVID-19 Urgences, inscrivez-vous sur le site https://www.covid19urgences.360medics-pro.com/
À propos de 360 medics
360 medics une application et une interface web qui réunissent toutes les ressources et tous les outils utiles pour l’excellence des soins. Lancée en 2014 par le Dr Grégoire Pigné, Clotilde Petit et Romain Bruckert, 360 medics fédère aujourd’hui plus de 230 000 soignants dont 93 000 médecins, 70 000 infirmiers et 20 000 pharmaciens.
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.