Destinée à exprimer et rassembler l’identité d’une marque à travers un document de synthèse, la plateforme de marque se crée d’abord par et pour un public interne. Véritable outil permettant de structurer une réflexion autour de la marque et d’accompagner les actions de communication qui s’en suivront, elle représente à elle seule un point d’ancrage et un cap.
Élément incontournable d’une réflexion stratégique réussie, la plateforme de marque est l’ADN de la marque. À travers quatre piliers : valeurs, ambition, mission et vision, l’idée est d’établir un socle de sens que chaque partie prenante, du community manager au dircom en passant par les agences conseil sera capable de s’approprier dans son périmètre d’activité en lien avec la communication.
D’ailleurs, pour faire d’une plateforme de marque un véritable outil porteur de sens et de vision et qu’il soit utilisé comme référence, il doit revêtir à la fois d’une cohérence et d’une authenticité, possible que si les salariés eux-mêmes participent à sa construction. Le rôle de l’agence conseil sera alors d’accompagner ce workshop et d’apporter la prise de recul nécessaire à cet exercice.
La plateforme de marque à l’ère du changement : toujours d’actualité ?
À l’ère de la conduite du changement, se pose aujourd’hui la question de la pertinence de la plateforme de marque. En effet, si les notions de transformation, mutation et adaptabilité doivent aujourd’hui faire foi, pourquoi continuer de définir une plateforme de marque, élément stable censé s’inscrire dans le temps ? Car c’est précisément la plateforme de marque qui permet de trouver le sens du mouvement que les marques choisissent de prendre. À ce titre, elle retrouve d’autant mieux sa place, son intérêt et son rôle au sein même du contexte actuel dans lequel elles évoluent.
Étude de cas : une plateforme de marque pour la collective du soja
Face aux enjeux sociétaux, aux défis environnementaux, et à l’émergence de nouvelles tendances alimentaires, la collective du soja, Sojaxa, doit aujourd’hui plus que jamais asseoir son positionnement et sa vision. Un défi que LauMa accompagne en y apportant son savoir-faire : sa méthodologie en focus groupe, le recueil de l’information, la construction des messages clés, l’argumentation et l’illustration, la restitution et l’appropriation, toujours en co-construction avec les différents membres de la collective.
A propos de l'auteur
Sarah Gacemi
Sarah rejoint LauMa après un Mastère spécialisé en école de commerce en alternance chez Total, et un Magistère Journalisme et Communication des Organisations à Aix-en-Provence, où elle effectue un détour par les Etats-Unis. De l’industrie à la santé, les différents secteurs d’activités sont, pour elle, l’occasion de repenser son métier au contact de chaque client.