Bioéthique, solidarité, vulnérabilité… comment ces domaines interrogent-ils les droits de l’Homme 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme ? Comment les valeurs portées par ces droits nous amènent-elles à repenser des questions de société comme l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer, les maladies chroniques, le grand âge, ou encore les enjeux de l’innovation en santé ?Après avoir animé les États généraux de la bioéthique en Île-de-France, l’espace de réflexion éthique de la région Île-de-France a souhaité réaffirmer ses engagements à l’occasion du 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme. « Sur le terrain, au plus près des réalités humaines et sociales des vulnérabilités ou de la maladie, mais là également où notre démocratie témoigne de ses valeurs d’humanité, professionnels et membres d’associations partagent avec d’autres nos devoirs de société. Nous souhaitons à la fois leur rendre hommage et les associer à ces temps de rencontres et de réflexions que nous organiserons dès le 10 décembre 2018. » précise Emmanuel Hirsch, Directeur de l’Espace éthique Île-de-France. À ce titre, cinq évènements – colloques, conférences et rencontres-débats – seront organisés du 10 au 14 décembre prochains à Paris afin d’ouvrir un espace de réflexion et de démocratie en santé.
Conférences, colloques et rencontres-débats : faire vivre les droits de l’homme à travers les enjeux contemporains
Du 10 au 14 décembre prochains, les sujets soulevés permettront de questionner les engagements et les pratiques au prisme de la Déclaration universelle des droits de l’homme : 70 ans après, qu’avons nous fait de cet héritage ?
Au-delà des diverses commémorations qui rythment l’anniversaire de l’adoption à Paris, le 10 décembre 1948 de cette déclaration, les enjeux liés aux droits de l’Homme restent encore aujourd’hui une exigence vive et actuelle. Reconnaître les individus dans leurs droits est plus que jamais un sujet sur lequel notre société aura à se positionner et à apporter une réponse, notamment en matière de soin et d’accompagnement des plus vulnérables. « Nous proposons en lancement de cette démarche des moments importants de partage des savoirs et des expériences, dans le cadre de partenariats avec notamment l’Assemblée nationale, le Conseil régional d’Île-de-France, la CRSA de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, l’AP-HP, l’institut Imagine, la Fondation Médéric Alzheimer, les associations France Alzheimer, La Mie de pain, le Collectif les morts de la rue, Age Village. Il s’agit donc, on l’aura compris, d’événements à bien des égards différents de ceux que l’on présente au cours de l’année. Il nous importe en effet de nous retrouver pour penser ensemble les enjeux et les urgences de nos engagements en fidélité avec les valeurs d’universalité qu’inspire la Déclaration universelle des droits de l’Homme » analyse Emmanuel Hirsch.
Il sera notamment question de la place de la personne humaine à l’heure des évolutions sociétales et des avancées technologiques lors d’une conférence « Les droits de l’Homme au défi des nouveaux territoires de la bioéthique » organisée en partenariat avec l’Assemblée nationale et du sens de nos solidarités — de quelle manière, avec quels objectifs et à travers quels projets et réalisations les incarner et les mettre en oeuvre au plus proche des personnes — lors d’un colloque sur les Droits de l’Homme et les valeurs de solidarité au Conseil régional d’Île-de-France et en partenariat avec le programme « Région solidaire ».
En somme, ces sujets au coeur de notre société nécessitent en premier lieu débats, questionnements et échanges : quel sens y donnons-nous ?
De ce fait, les évènements proposés par l’Espace éthique île-de-France s’inscrivent au coeur des réflexions politiques parmi les plus urgentes : repenser et défendre les valeurs de sollicitude, de solidarité, d’hospitalité ainsi que nos responsabilités en fidélité avec les principes promus dans la déclaration universelle.
À propos de l’Espace éthique Île-de-France
L’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France est un lieu de coordination, de réflexion et de formation aux questions éthiques et sociétales de la santé, du soin, de l’accompagnement et de la recherche. Il travaille en réseau avec les institutionnels, les professionnels et les associatifs d’Île-de-France sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé. Il tend à développer une réflexion et une démarche éthique appliquées aux réalités de terrain, en réponse aux demandes des intervenants et des décideurs publics, dans le but de créer les conditions d’une concertation pluraliste et de concilier un travail d’observation, de veille et d’anticipation. D’autres informations presse sur l’Espace éthique Île-de-France : http://www.espace-ethique.org/presse. Besoin d’illustrations ? Rendez-vous sur la banque d’image de l’Espace éthique Île-de-France : https://www.flickr.com/photos/espace-ethique.
A propos de l'auteur
Sarah Gacemi
Sarah rejoint LauMa après un Mastère spécialisé en école de commerce en alternance chez Total, et un Magistère Journalisme et Communication des Organisations à Aix-en-Provence, où elle effectue un détour par les Etats-Unis. De l’industrie à la santé, les différents secteurs d’activités sont, pour elle, l’occasion de repenser son métier au contact de chaque client.