L’Université des déserts médicaux et numériques a lieu pour la première fois en 2017 et naît d’un concept : le développement de la e-santé est une des solutions pour lutter contre les déserts médicaux, permettre le virage ambulatoire et/ou suivre des patients et des personnes sous surveillance dans l’hexagone.
2 ans après, force est de constater que la France est encore mal desservie par les opérateurs (fibre, ligne ADSL et 3 et 4G, sans parler de la 5G dont on nous annonce l’arrivée « imminente »), et, alors que la téléconsultation est désormais remboursée depuis septembre 2018 et que le DMP est rendu disponible à l’ensemble des départements français depuis novembre 2018, les déserts médicaux se cessent de se développer.
Partant de ce constat, réunir les opérateurs de téléphonie, les professionnels de santé (y compris les établissements, les GHT, les MSP…), les associations de patients et les décideurs publics et politiques pour aborder cette question lors d’une seconde édition est une priorité pour l’association de l’Université des déserts médicaux et numériques, fondée par Guillaume De Durat, e-influenceur de la e-santé. LauMa communication s’est joint à la cause dès la première édition et accompagne l’événement en matière de communication et de relations médias.
Rendez-vous les 20 & 21 septembre 2019 au château d’Auzon, pour la deuxième édition de l’Université d’été des déserts médicaux et numériques.
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.