Régularité et transparence : c’est la clé pour une action comprise, et Ostéopathes de France l’a bien saisi. Accompagnée par LauMa depuis la fin de l’été, l’association a lancé une newsletter pour communiquer avec ses adhérents.
Une newsletter pour informer
Détailler son action au fur et à mesure est l’un des objectifs du nouveau bureau d’Ostéopathes de France. Ainsi, les membres du syndicat peuvent découvrir en temps réel les évolutions en son sein, connaître les progrès obtenus mais également se mobiliser sur les combats entamés par les représentants de l’association. Cette communication régulière est cruciale pour que les actions menées ne fassent pas l’objet d’une mécompréhension.
Mais une newsletter n’est pas qu’un objet politique ! La volonté du bureau était aussi de servir au mieux ses adhérents : en effet, une newsletter doit apporter de la valeur à ses lecteurs. Ainsi, cette lettre numérique permet à Ostéopathes de France de rappeler à ses membres les services dont ils peuvent bénéficier via leur adhésion, de les informer des actualités de la profession et des formations auxquelles ils ont accès, de leur conférer des conseils d’experts pour leur pratique… En vidéo, en brèves et en articles détaillés, l’information prend des formes diverses, adaptées au contenu à délivrer.
Apporter du sens et de la valeur
La recommandation de l’agence ? Comme Ostéopathes de France, ne jamais oublier qui est sa cible ! On ne communique en effet pas pour se faire valoir, mais pour apporter une information pertinente aux yeux des lecteurs. À l’heure des échanges via les médias sociaux et d’un choix toujours plus large de contenus, c’est une règle qu’il est nécessaire de faire sienne.
La preuve, avec un taux d’ouverture qui dépasse les 53 % en moyenne, pour Ostéopathes de France, ça marche !
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.