Médiatiser pour dénoncer. C’est la stratégie qu’a mené l’association Renaloo, accompagnée par LauMa, pour alerter l’opinion publique sur les inégalités d’accès aux greffes rénales. Avec plus de 75 retombées, dont des télévisions et radios nationales, force est de constater que les relations médias sont un bon levier de mobilisation lorsque le sujet s’y prête.
L’opération en bref
En amont de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe (le 22 juin dernier), l’association de patients Renaloo interpelle médias et institutions pour dénoncer les inégalités d’accès à la greffe entre les régions.
Après avoir saisi le Défenseur des Droits et alerté la Ministre des Solidarités et de la Santé ainsi que le Comité consultatif national d’éthique, Renaloo diffuse aux médias un communiqué et un dossier de presse leur permettant de découvrir les délais d’attente médians nécessaires pour recevoir une greffe rénale, en fonction de la région d’inscription sur liste. La presse nationale reçoit un communiqué récapitulatif de l’ensemble de la situation, tandis que chaque région se voit proposer un focus sur les chiffres des centres de transplantation locaux via des communiqués de presse régionaux.
Des médias qui répondent présents
13 mois à Caen ou 5 ans à Paris : la différence interroge et les journalistes se saisissent du sujet, mènent l’enquête et se font le relai des arguments de chacune des parties.
Le thème bénéficie de 76 retombées hors presse écrite régionale, dont 3 télévisions, 5 radios, une pleine page dans le Parisien-Aujourd’hui en France, une enquête dans le Monde Science et Santé… Grâce à l’intérêt des médias, Renaloo bénéficie ainsi d’un porte-voix pour dénoncer la situation. Dès lors, le débat est ouvert.
Pour relire le communiqué de presse, cliquez ici : http://www.lauma-communication.com/presse/greffe-renale/
Pour en savoir plus sur les disparités des temps d’attente, lire ici l’interview par LauMa du Professeur Rostaing, néphrologue au CHU de Grenoble, cliquez là : http://www.renaloo.com/actualites2/les-dernieres-actualites-liste/2962-il-y-a-zero-equite-dans-l-acces-aux-greffons-renaux-l-interview-du-pr-lionel-rostaing-transplanteur-au-chu-de-grenoble
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.