C’est ce que semble révéler la dernière enquête 360 medics – Egora, orchestrée et diffusée par LauMa.
Mené auprès des communautés 360 medics et Egora, ce sondage auto-administré a entendu les griefs de 951 médecins ou futurs médecins et 1 217 infirmiers ou futurs infirmiers.
Le constat est implacable : à leurs yeux, la qualité des soins en France s’est fortement dégradée depuis 5 ans. C’est d’ailleurs à peine la moyenne qu’ils lui attribuent (6,31/10 selon les médecins et 5,11/10 pour les infirmiers).
Un système de santé qui paraît à bout de souffle, d’autant qu’il se repose démesurément sur l’investissement personnel des soignants : pour pallier la dégradation des soins, ceux-ci s’engagent toujours plus.
Pourtant, à trop leur en demander, ceux-ci s’épuisent : un premier baromètre 360 medics, également réalisé par LauMa, avait montré en novembre 2017 que les professionnels de santé sont à bout de force, démoralisés et, pour 100 % d’entre eux, épuisés, moralement ou physiquement.
Selon 360 medics, ces sondages ont une utilité principale : mettre en lumière un appel à l’aide. Il serait peut-être temps de l’entendre.
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.