Valdi (groupe ERAMET) renouvelle son engagement en faveur du recyclage des piles et petites batteries usagées à l’occasion de la troisième Journée Européenne du Recyclage des Piles (JERP).
Celle-ci sera célébrée le 9 septembre mais Valdi a démarré la sensibilisation dès le lundi 4 et ce, jusqu’au 15 : l’usine de recyclage de piles s’engage cette année encore à travers une série d’actions concrètes.
Commentry, haut lieu du recyclage des piles et petites batteries
C’est en premier lieu ses collaborateurs que Valdi souhaite sensibiliser. Ainsi, à Commentry, où est implanté le site industriel, l’ensemble des salariés qui fréquentent le restaurant d’entreprise Adisseo seront invités à déposer leurs piles et petites batteries usagées dans les containers installés spécialement pour l’événement du 11 au 15 septembre.
Le déjeuner du 11 septembre sera également l’occasion pour Valdi de dépêcher sur place un interlocuteur pouvant répondre directement aux questions de toutes les personnes intéressées.
Opération vide-tiroirs dans les écoles élémentaires du canton
Face au succès de l’an passé (3 écoles à Commentry avaient récolté plus de 200 kg de piles), l’opération avec la jeunesse a été étendue pour l’édition 2017.
« Le tri et le recyclage des piles sont au cœur de notre métier, il est donc important pour nous de sensibiliser les enfants aux problématiques du développement durable dès leur plus jeune âge. Impliquer les enfants dans la JERP nous permet de contribuer à la création d’une écocitoyenneté qui nous tient à cœur », indique Stéphane Chorlet, Directeur commercial Valdi, avant de poursuivre : « En outre, interpeler les enfants est aussi le moyen d’attirer l’attention des parents ».
Ce sont donc 37 classes de neuf écoles du canton qui ont répondu positivement à la proposition de Valdi. Du 4 au 8 septembre, 760 élèves sont ainsi invités à vider les tiroirs de leur maison, à la recherche de piles et petites batteries usagées. Chaque enfant dispose pour cela d’un cube à piles – une boîte de collecte pliable –, et d’un dépliant de sensibilisation pour ses parents, fournis par Corepile. Les enseignants sont également accompagnés dans la démarche grâce à un kit pédagogique.
Et pour poursuivre l’apprentissage, la classe qui rapportera le plus de piles se verra offrir un jeu éducatif sur le développement durable.
Valdi, un engagement toute l’année
Si le 9 septembre est une date essentielle pour sensibiliser et mobiliser autour du recyclage des piles, c’est toute l’année que Valdi s’engage en faveur du tri.
Son fil twitter est notamment l’occasion de diffuser une série d’illustrations pédagogiques, qui retracent le cycle de la pile, depuis l’origine des matériaux à leur destination finale après le recyclage. Ces visuels permettent ainsi de rappeler régulièrement l’importance du recyclage et du tri.
“Nous sommes un acteur industriel de niveau européen en matière de recyclage des piles et batteries. Aussi, il nous paraît essentiel de saisir chaque occasion de rappeler à tous les citoyens l’importance de trier et de ramener ses piles et petites batteries usagées dans les points de collecte“, conclut Stéphane Chorlet.
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.