Pour répondre à cette question, la DGCIS, le CNR Santé et le Groupe AEF, sous l’égide du Ministère du Redressement productif, co-organisent les 4 et 5 juillet prochains le Colloque des Industries Numérique et Santé + Autonomie : 2 jours pour faire avancer les synergies entre ces filières incontournables du paysage industriel français. Une occasion de networking entre start-up, PME-PMI, grandes entreprises (Malakoff Médéric, Sanofi Diabète, Inovelan, MedecinDirect, Bluelinea, Genious Interactive…) et institutionnels (ANTEL, ARS IdF, SNITEM, INRIA, FIEEC, Syntec…) grâce aux espaces d’exposition conjugués à des temps forts d’échanges et d’interactivité pendant les ateliers et stands up et des retours d’expériences pluri-professionnels. Deux jours pour tirer des enseignements et surtout bâtir demain !
Tweet
Un événement majeur pour deux filières industrielles distinctes
Si les filières du numérique et de la santé sont bien distinctes et complémentaires, leurs ambitions ont pris des chemins similaires depuis quelques années. Pour Sandrine Degos, Cercle des Décideurs Numérique et Santé, Directeur santé Groupe AEF : “Elles poursuivent aujourd’hui le même objectif : améliorer et faire avancer la santé de tous, dans une époque où le numérique investit l’ensemble du quotidien”.
Le Colloque des Industries Numérique et Santé + Autonomie a donc pour ambition de réunir les acteurs concernés pour qu’ils échangent sur leur domaine et posent les bases de la santé de demain. Il n’est d’ailleurs pas anodin que ce colloque se déroule en concomitance avec la 7ème édition de l’Université d’été de la e-santé à Castres ; les deux événements seront reliés par visioconférence pour partager les moments forts de chacun, à commencer par le discours d’ouverture et la conférence consacrée au juste cadre d’évaluation des innovations pour la santé et l’autonomie.
Attendue des industriels, cette conférence permettra de confronter les points de vue de Dominique Giorgi, président du Comité économique des produits de santé (CEPS), du Dr Jean-François Thebaut, membre du Collège de la HAS, du Dr Cari Almazan du Catalan Agency for Health Information, Assessment and Quality, de Line Linstad du Norwegian Centre for integrated Care and Telemedicine (NST), de Nathanel Charrier, économiste santé à l’URCECO (Unité de recherche clinique en économie de la santé d’Ile-de-France) et de Jean-Louis Fraysse, président de Platinnes.
Conférences, ateliers et networking : un programme riche autour d’intervenants experts
Lors des conférences plénières, seront à la fois abordées les ambitions des filières du numérique et de la santé, les politiques publiques et investissements qu’elles impliquent et les conditions nécessaires à leur essor, avec la contribution d’intervenants experts. Enfin, il faut noter la révélation des résultats de l’Indice de confiance Numérique et Santé 2013, un sondage mené auprès des acteurs de la e-Santé pour prendre la température de ce secteur. Pour mémoire, en 2012, il révélait un climat morose avec une note de 4,72/10 à 2 ans et à peine plus de 6/10 à 5 ans quant à la confiance des professionnels du secteur vis-à-vis du développement de la e-Santé.
En plus des conférences plénières, six ateliers seront proposés aux participants, pour approfondir leurs connaissances sur certains sujets et créer des échanges nouveaux, sur des thématiques tels les outils numériques au service des territoires de santé, la téléassistance ou le maintien à domicile des personnes fragiles. Le networking sera largement mis à l’honneur, à l’aide de rencontres en petits comités sous la forme de stand up, ou encore des stands de présentation dans le village d’exposition.
La silver economy : un modèle pour l’e-santé ?
A la croisée de différents domaines porteurs (santé, autonomie, numérique, design, services à la personne…), la silver economy se développe selon ses propres modèles économiques. Alliant prise en charge par la collectivité, mutualisation du risque et portage indiviuel, son développement est étudié par l’ensemble des acteurs de l’e-santé pour qui elle préfigure le monde de demain.
Afin de croiser les expertises, le colloque propose donc des sessions spécifiques avec des ateliers tel celui consacré au(x) plateforme(s) locale(s) de coordination pour le maintien et le soutien à domicile avec Laurent Levasseur, directeur général de Bluelinea, et des conférences plénières notamment celle sur la stratégie numérique pour la silver economy avec la participation de Luc Broussy, conseiller général du Val d’Oise, Didier Jardin, président de l’Asipag et Jerôme Pigniez, fondateur de Gerontechnologies.net.
Pour en savoir plus et découvrir le programme du colloque : www.numerique-sante.fr
Et pour suivre l’actualité des industries numérique, santé et autonomie : @NumeriqueSante
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.