COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 31 août 2011 – « Le congrès européen de cardiologie qui s’est déroulé au Parc des Expositions de Paris-Villepinte du 27 au 31 août 2011 a été le congrès de tous les records » se félicite le Pr Michael Böhm, président du comité du programme scientifique de l’ESC.
Tweet
« Avec un total de 32 946 participants, cet événement est notre plus grand congrès. Cette année, nous sommes tout particulièrement satisfaits de constater que de plus en plus de représentants viennent de pays hors de l’Europe tels que le Brésil, le Japon, la Chine et l’Inde » souligne le Pr Böhm.
« Lors de ce congrès, la qualité du contenu scientifique a attiré toujours plus de congressistes » explique le Pr Böhm. « La communauté scientifique attendait impatiemment de découvrir les résultats d’études majeures, dévoilées à Paris : ARISTOTLE, Dai-VESSEL et RUBY-1. »
ARISTOTLE a certainement été le point fort de ce congrès. Les résultats de l’étude ont montré que l’apixaban était supérieure à la warfarine dans la prévention des AVC et des embolies systémiques chez les patients avec fibrillation auriculaire. Cette molécule engendre également moins de saignements et une réduction des taux de mortalité.
D’autres études intéressantes telle que l’essai PRODIGY, ont montré qu’une double thérapie d’anti-plaquettaires pendant 6 mois après l’implantation d’un stent (stent à élution de médicaments et stent métallique, chez des patients stables et non stables) était aussi efficace qu’une thérapie pendant 24 mois. Ce protocole était statistiquement associé à une réduction des saignements. Un autre point fort, l’étude EXAMINATION, a démontré l’équivalence entre les stents à élution de médicaments (élution d’évérolimus) et des stents métalliques (cobalt chromium) en respectant les critères cliniques, tout en réduisant le taux de thromboses de stent et des revascularisations pendant un an.
Le Pr Michel Komajda, Président du Congrès européen de cardiologie a souligné le fait que 2011 était l’année des registres. « Les registres nous permettent de voir si les praticiens suivent les recommandations. Le registre PURE, par exemple, a montré des résultats préoccupants : les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire préexistante ne reçoivent pas de traitement adéquat. » Ce registre qui a inclus 154 000 adultes de 17 pays montre que dans les pays à faible revenu, 80% des patients cardiaques ne recevaient aucune médication tandis que dans les pays à fort revenu, 11,2% ne recevaient pas de traitement adéquat. Il reste donc des progrès à faire que ce soit en terme de prévention ou de traitement dans le monde entier. »
La Société Européenne de Cardiologie a initié ses propres registres. Lors du congrès de l’ESC 2011, trois de ces registres ont été présentés : Heart Failure, Atrial Fibrillation Ablation et Pregnancy and Heart Disease. « Jusqu’à maintenant, nous ne disposions que de très peu de données sur la préexistence d’une maladie cardiaque pendant la grossesse. Les complications sont fréquentes et peuvent mettre le pronostic vital de la patiente en danger. Notre registre est le premier du genre et ses résultats étaient alarmants puisqu’ils indiquaient que les taux de décès maternel et foetal étaient supérieurs à ceux attendus » a expliqué le Pr Komajda.
De nouvelles recommandations cliniques ont aussi été annoncées par la Société Européenne de Cardiologie sur la prise en charge des maladies cardiovasculaires pendant la grossesse : « à cause de l’augmentation de la prévalence des maladies cardiaques chez la femme jeune, ces recommandations mettent l’accent sur le besoin de privilégier l’évaluation et la prévention de maladies online casinos cardiovasculaires chez les femmes enceintes » ajoute le Pr Komajda. D’autres recommandations présentées par l’ESC traitent des maladies artérielles périphériques et mettent à jour les recommandations de l’ESC sur la prise en charge du syndrome coronarien aigu sans surélévation ST (NSTEMI).
L’ESC désire étendre le projet de registre EurObservational. De nouveaux registres seront réalisés sur l’insuffisance cardiaque, la fibrillation auriculaire et les maladies cardiaques ischémiques. EuroAspire IV débutera en 2012 et collectera des données sur l’épidémiologie et les facteurs de risque en Europe.
Outre les Hotlines et les mises à jour d’études cliniques, les médias ont mis en exergue certaines études. Les présentations sur les effets bénéfiques du chocolat sur le cœur et les effets positifs du rire sur les vaisseaux sanguins ont donné lieu à un très grand nombre de publications et d’articles (presse écrite, radio, télé, web).
A l’inverse, d’autres études confirment que le surmenage au travail et la colère sont « cardio-toxiques
». « Etonnement, les facteurs psychologiques sont reconnus comme jouant un rôle majeur dans le déclenchement des maladies cardiaques» s’inquiète le Pr Kurt Huber, porte-parole du comité presse de l’ESC.
Un événement s’est tenu les 28 et 29 août sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour faire passer les messages de la Société Européenne de Cardiologie au grand public : bien manger, ne pas fumer, arrêter de stresser, bouger et faire de l’exercice ! Les cardiologues présents ont donné leur conseil. Environ 3 000 parisiens et touristes ont parcouru les différents stands et ont participé à des activités telles que la baby gym ou le zumba fitness ainsi que des workshops sur une alimentation équilibrée.
Le congrès de l’ESC est un événement annuel. L’année prochaine, les cardiologues et les professionnels de santé se réuniront à Munich en Allemagne du 25 au 29 août 2012. Le fil rouge de cette prochaine édition : « from bench to practice ».
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.