La startup française Enovap, créatrice du premier vaporisateur personnel intelligent de gestion de la nicotine, vient de finaliser son tour de table. Cette levée de fonds d’un million d’euros va lui permettre de commercialiser son dispositif en France dans un premier temps, puis à l’international en misant sur les marchés porteurs que sont l’Europe et les Etats-Unis.
« À travers cette première levée de fonds réussie, c’est l’avenir d’Enovap qui se dessine. Nous sommes fiers d’avoir validé cette étape. Cela va nous donner les moyens d’accélérer notre développement, de créer de nouveaux emplois en France et de nous déployer en Europe », précise Alexandre Scheck, CEO d’Enovap.
Le positionnement unique de l’innovation Enovap sur un marché en forte croissance a su séduire un groupe de business angels reconnus ainsi qu’une banque privée.
Premier système intelligent de gestion de la nicotine favorisant le sevrage tabagique
La technologie Enovap a pour objectif d’aider le fumeur à arrêter avec plaisir et facilité grâce à un système intelligent de gestion de la consommation de nicotine.
« Nous sommes persuadés de l’avenir et de l’efficacité de la cigarette électronique dans la lutte contre le tabagisme. Il est urgent de proposer une nouvelle voie permettant aux fumeurs de se sevrer, tout en conservant du plaisir en vapotant », déclare Alexandre Scheck.
La technologie Enovap repose sur un savoir-faire 100% français. Elle a été conçue en collaboration avec des médecins tabacologues et vapoteurs experts. Le dispositif breveté repose sur plusieurs fonctionnalités encourageant chacune l’arrêt du tabac :
Mode manuel : Ce mode permet à l’utilisateur d’adapter manuellement sa concentration en nicotine à chaque inhalation pour une satisfaction optimale et instantanée.
Mode de réduction automatique : Lorsque l’utilisateur ne fume plus de cigarettes, le mode automatique peut être activé, laissant le dispositif piloter l’apport en nicotine afin de mieux encadrer l’arrêt du tabac. Le dispositif est connecté à une application mobile qui analyse les données de consommation de l’utilisateur dans le but d’anticiper ses besoins en nicotine. Une intelligence artificielle permet, si l’utilisateur le souhaite, une diminution progressive et personnalisée de l’apport en nicotine.
Le parcours prometteur de l’innovation en santé connectée
L’idée nait en 2013, lorsqu’ Alexandre Scheck, participe à une étude avec le professeur B. Dautzenberg sur la relation entre le dosage en nicotine et le plaisir pris en vapotant. Le concept du « Hit Control », à la base de la technologie Enovap, vient de naître.
En 2014, les cinq jeunes ingénieurs fondateurs déposent leurs brevets à l’INPI et la technologie Enovap est médaillée d’or au Concours Lépine. En juillet 2015, le projet est lauréat du concours I-Lab de BPI France. En novembre 2015, le projet prend réellement corps et la société Enovap est créée.
En avril 2016, Enovap lance sa campagne de crowdfunding sur la plateforme Wellfundr et bat des records, en atteignant 65k€ de dons et pré-commandes. En novembre 2016, la startup collabore avec le Professeur Dautzenberg, devient partenaire du Moi(s) Sans Tabac, et propose sa technologie dans quatre hôpitaux parisiens de l’AP-HP. En Juillet 2017, Enovap est lauréat du concours I-LAB catégorie création et développement de BPI France.
Une success-story qui, de toute évidence, n’en est qu’à ses débuts …
A propos de l'auteur
Laurent Mignon
De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.